Environnement
Marchons ensemble pour le climat
Ce vendredi 25 septembre, une manifestation pour le climat s’ébranlera à 17 h 00 depuis l’école secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant.
La Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) rassemble des étudiants de partout au Québec. À Mont-Tremblant, la CEVES-Tremblant rejoindra les rangs de ses homologues dans une marche mondiale pour la justice climatique ce vendredi 25 septembre en fin d’après-midi.
« La crise de la COVID-19 n’est pas la seule crise. Ma fille est écoanxieuse, mes enfants ne voient pas d’un bon œil le futur. L’urgence climatique est toujours présente », exprime Sarah Fletcher, une mère qui a décidé de s’impliquer dans l’organisation de cet événement. Cette dame qui travaille à Mont-Tremblant n’en revient tout simplement pas du laisser-aller général et du manque d’efforts de nos autorités en matière d’environnement. Elle déplore que des masques jetables soient abandonnés au sol dans le village, que des matières recyclables soient mises aux poubelles, que des sacs plastiques à usage unique soient encore en circulation sur notre territoire.
« Alors que les catastrophes climatiques se multiplient, on perpétue nos mauvaises habitudes telles que l’utilisation abondante du plastique, l’élevage bovin, la pollution de nos cours d’eau, le fast fashion et tellement d’autres. C’est pourquoi il est vital, plus que jamais, de se serrer les coudes pour faire réaliser à nos dirigeants que cet enjeu, ce n’est pas seulement celui des jeunes, mais celui de l’humanité en entier. »
CEVES Mont-Tremblant
Le trajet de cette manifestation a été approuvé par le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant (SPVMT). Le départ aura lieu à l’école secondaire Curé-Mercure à 17 h 00 ce vendredi. Les participants emprunteront le boulevard du Docteur-Gervais et poursuivront leur marche sur la rue Desjardins. Les manifestants se rendront jusqu’au 237 rue de Saint-Jovite et reviendront ensuite à leur point de départ à 18 h 30 en utilisant le même chemin.
Les organisateurs insistent pour dire que des bénévoles seront sur place afin de faire respecter les règles de distanciation sociale. Le port du masque est recommandé et les manifestants doivent apporter leur propre désinfectant pour les mains.
Si cette manifestation devait être annulée pour des raisons de santé publique, cette décision serait publiée sur le compte Facebook de l’événement.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …