Alertes régionales: les Laurentides coupées en deux en raison de la COVID-19
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé hier (20 septembre) qu’une alerte régionale de niveau jaune était décrétée pour le sud des Laurentides, séparant du coup la région en deux.
L’augmentation importante du nombre de cas commençant à gagner les Basses-Laurentides, la décision a été prise d’instaurer un niveau de préalerte (jaune) dans les MRC de Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes et Rivière-du-Nord, ainsi que sur le territoire de la Ville de Mirabel. Le nord des Laurentides et la MRC d’Argenteuil, à l’ouest, demeurent pour leur part au palier vert (vigilance).
Autrement dit, en suivant l’autoroute 15, de Prévost à Sainte-Thérèse, les mesures de base sont dès maintenant renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique.
Impact sur le nord
Chez nous, par contre, il y aura peu de changements. La transmission demeure faible dans la communauté, et exige le respect des mesures de base mises en place dans l’ensemble des milieux (distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). Des mesures spécifiques peuvent également s’appliquer à certaines activités ou certains milieux.
Cela dit, le gouvernement demande désormais à la population habitant au sein de territoires classés vert ou jaune de réduire à 50 le nombre de participants à des activités organisées dans des lieux publics (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, etc.). Le nombre de visiteurs recommandé à domicile demeure pour sa part à 10 pour les zones verte et jaune.
« Nous constatons que le virus reprend une certaine ampleur au Québec et nous surveillons attentivement la situation dans les Laurentides. Nous demandons la collaboration de la population afin de respecter rigoureusement les mesures sanitaires indiquées. Ce n’est que par ces efforts collectifs que nous arriverons à combattre le virus et à nous en protéger », mentionne le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.
Bilan le plus récent
En date du 18 septembre (les plus récents chiffres disponibles), on compte sur le territoire des Laurentides, depuis le début de la pandémie, 4427 cas recensés, dont 3795 dans les MRC maintenant passées au jaune. C’est l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 des derniers jours dans ces sous-régions qui ont convaincu la Santé publique d’agir ainsi. Toujours en date du 18 septembre, il y avait dans la grande région des Laurentides (de Rosemère à Ferme-Neuve) 119 cas de COVID-19 actifs.
Depuis le 12 mars, on recense 272 morts de la COVID-19 sur ce même grand territoire, dont 216 dans les MRC qui viennent de passer au jaune.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …