Statut de la femme
Des projets concrets voient le jour dans les Laurentides
Québec a annoncé l’attribution de 200 000$ pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région des Laurentides. Les partenaires régionaux ont ajouté 50 000$ à cette enveloppe. Maintenant, place aux projets concrets.
Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) agit comme mandataire de cette entente sectorielle de deux ans. Vicky Langlais y est coordonnatrice. Jointe par téléphone, elle s’est fait un point d’honneur de présenter les projets qui voient le jour grâce à cet argent.
Agressions sexuelles
« On veut une campagne de sensibilisation sur la notion de consentement, mais aussi sur ce que c’est, une agression sexuelle », explique Vicky Langlais. La cible de cette campagne est les jeunes de 15 à 25 ans, filles et garçons. Le RFL travaille déjà avec des professionnels en publicité afin de trouver la meilleure façon de s’adresser à cette clientèle précise. « On veut une formule accrocheuse sans tomber dans la moralisation », dit la coordonnatrice à propos de cette campagne.
Politique municipale
Les élections municipales se tiendront dans un an. Afin d’encourager et soutenir les candidatures féminines dans les Laurentides en vue de cet exercice démocratique, le RFL organisera des formations et activités de réseautage tout au long de l’année. Aussi, un bulletin mensuel consacré à ce sujet sera diffusé sur les réseaux sociaux à compter de novembre.
« Les femmes doivent faire le saut en politique. »
– Vicky Langlais, coordonnatrice au Réseau des femmes des Laurentides
Questionnée à propos de la proportion femmes-hommes en politique municipale dans les Laurentides, Vicky Langlais répond que l’état des lieux sur cette question n’est pas complété. Toutefois, en guise d’illustration, elle souligne « sans rien enlever à personne » que sur les sept MRC qui composent la région administrative des Laurentides, en plus de l’agglomération de Mirabel, les préfets sont tous des hommes.
Violence conjugale
« Les femmes victimes de violence conjugale qui se réfugient en hébergement, elles y passent deux ou trois mois, explique Vicky Langlais. Elles ont tout quitté, et souvent elles ont des enfants. Ensuite, elles ont besoin d’un lieu de transition pour se sentir en sécurité et se reconstruire. »
Deux projets distincts de maisons d’hébergement de 2e étape pour ces victimes sont portés par La Maison d’Ariane (Saint-Jérôme) et La Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides (Mont-Laurier). Dans ces deux cas, on parle d’une démarche régionale concertée, c’est-à-dire que les femmes qui ont besoin de ces unités de logements, peu importe leur lieu d’origine dans les Laurentides, y seront dirigées.
***
L’entente sectorielle de 200 000$ sur deux ans (plus 50 000$ des partenaires régionaux) a pu être signée grâce à un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les sept municipalités régionales de comté du territoire (Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, Rivière-du-Nord, Thérèse-de-Blainville, Laurentides, Pays-d’en-Haut), la Ville de Mirabel, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et le Réseau des femmes des Laurentides.
Qu’est-ce qu’une maison de 2e étape?
- Des logements sécuritaires pour les femmes, avec ou sans enfants, qui décident de quitter leur conjoint violent.
- Des services spécialisés en violence conjugale post-séparation pour soutenir les femmes dans leurs démarches médicales et psychologiques, juridiques et judiciaires, économiques et financières.
- Des activités de reconstruction de l’estime de soi et de réappropriation de son plein potentiel.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …