Centre de prévention suicide Faubourg
« Le futur nous inquiète »
Avec la pandémie et le confinement, il va de soi qu’on peut se demander si la détresse se fait ressentir davantage. Étonnamment, pas plus qu’avant la crise. Le Centre de prévention suicide Faubourg intervient oui, mais ne sonne pas l’alarme pour l’instant. Il craint tout de même devoir le faire pour le futur.
« On s’attend à une augmentation des besoins et des demandes d’aide dans un futur rapproché par exemple avec la fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) », soutient Amélie Gauthier, directrice générale de l’organisme.
Si les interventions ne sont pas plus nombreuses, elles diffèrent tout de même de l’an dernier. Maintenant, des personnes de tous les milieux demandent de l’aide. « On reçoit beaucoup d’appels de gens qui, dû au confinement, se séparent ou vivent des problèmes d’argent. Coupés de leur entourage, plusieurs perdent leurs repères et ça aussi ça joue beaucoup. Les gens sont stressés, mais le déconfinement a aidé », indique la directrice générale de l’organisme.
Les ressources aux aguets
Dans un futur rapproché, les gens auront encore besoin d’aide et même davantage. « On s’attend à ce que ça commence à planter. Il faudra alors que les services soient disponibles. On aura besoin de plusieurs ressources et d’autres organismes. On a besoin d’autofinancement et en raison de la pandémie, une partie n’entre pas. Ce qui m’inquiète, c’est si on n’arrive pas à offrir de l’aide », mentionne Amélie Gauthier.
Le Centre de prévention suicide Faubourg reçoit une vingtaine d’appels par jour et 8 à 10 000 appels par année. La moyenne d’âge des personnes qui demandent de l’aide se situe entre 20 et 50 ans. « Dans le contexte, on pourrait penser que ce sont les plus âgés qui nous appellent, mais non. »
Dans cette particulière et anxiogène réalité, Mme Gauthier rappelle de prendre soin de soi avant tout.
Besoin d’aide?
-Centre de prévention suicide Faubourg:1 866 APPELLE
-Ligne générale de références en ressources d’aide: 2-1-1
-Info Santé: 8-1-1
Voir plus de : Société
Fonds l’ampli : déjà 500 000 $ versés à des entreprises collectives
La Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant est devenue la toute première coopérative à bénéficier du Fonds l’ampli, qui rallie …
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …