CHRONIQUE "J'ai testé"
Tyroparc: l’extrême en famille, adrénaline garantie!
Intense. C’est le premier mot qui est unanimement venu à l’esprit de ma famille à la suite de notre aventure « La Découverte » au Tyroparc de Ste-Agathe-des-Monts. Ce ne sont en effet pas les sensations fortes qui manquent durant le parcours de la Via Ferrata sur les flancs du mont Catherine et du haut des airs dans les méga-tyroliennes!
Je vais être honnête, on ne s’attendait pas à une activité aussi époustouflante. C’était notre première expérience et on ne savait pas exactement à quoi s’attendre. Je peux maintenant vous dire que c’était du solide. Il faut être en forme et avoir le cœur bien accroché. Je rêve d’y retourner cet automne pour survoler la nature tout en couleur!
Accompagné de deux guides (mention spéciale à la pétillante Alix), notre groupe d’une douzaine de participants a débuté l’ascension de la montagne par une marche d’un demi-kilomètre pour se rendre au pied du Cap Beauséjour, point de départ de la Via Ferrata, un hybride de randonnée et d’escalade.
Durant cette aventure à flanc de montagne, nous avons parcouru un sentier aérien sur la paroi rocheuse équipée de prises métalliques et d’un câble d’acier destinés à faciliter notre progression et assurer notre sécurité, le tout culminant à 60 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un immeuble de 20 étages! Passerelles, poutres et ponts étaient au rendez-vous! Même si personne dans ma famille n’a le vertige, on a tous eu des papillons dans l’estomac à certains moments du parcours!
Accroché à la paroi, les paysages sont à couper le souffle (photos sur notre site Web si vous êtes curieux). On passe de l’émerveillement à l’adrénaline tout au long du parcours, un mélange d’émotions qui m’a vraiment plu. Même si parfois, en secret, mon cœur de maman stressait un peu, fiston a géré ça avec une attitude « full relax », un vrai petit singe.
À noter que l’activité peut être accessible à partir de 10 ans, mais il y a des critères de grandeur et de poids, le mieux est donc de contacter Tyroparc pour bien planifier sa visite. Mais clairement on joue ici dans la cour des grands, la Via Ferrata n’est pas une activité pour les minis. On peut toutefois s’élancer dans les tyroliennes en tandem avec des enfants, l’âge minimum étant de 5 ans.
Méga-tyroliennes
Une fois la Via Ferrata terminée, ce n’est pas fini! Notre forfait « La Découverte » nous a permis de tester les deux plus grandes tyroliennes du parc (qui en compte 4 pour un total de 2,6 km), dont celle de 900 mètres de long atteignant 115 mètres de haut, la plus grosse méga-tyrolienne à l’est de l’Amérique nous dit-on. Wow! C’est vraiment impressionnant et magnifique de voir la région du haut des airs en filant à toute vitesse! Avec les couleurs d’automne, ça doit être tout simplement splendide. Une expérience dont on se souviendra longtemps!
Info: https://www.tyroparc.com/fr/ ou 819 324-2002
Voir plus de : Chronique
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, directeur/historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Ma volonté tenace
Ahh la persévérance! Un des mots que j’ai le plus entendu durant mon parcours scolaire. Un mot si puissant qui …