À Rivière-Rouge
Un programme de crédit de taxes pour logements locatifs voit le jour
Le 14 juillet entrait en vigueur le règlement 2020-381 qui établit le programme d’aide sous forme de crédit de taxes sur la valeur foncière pour la promotion de construction de logements locatifs dans les secteurs de Rivière-Rouge.
Revenons en arrière: en 2018, le conseil a adopté un règlement du même acabit (crédit de taxes), mais qui visait spécifiquement les commerces du territoire de la Ville. « Nous avons mis une taxe incitative pour l’amélioration ou la construction de nouveaux commerces. Tout ça pour favoriser le développement économique de la région avec ce crédit de taxes », explique le maire Denis Charette.
Ce qui a été adopté en juillet par le conseil est sensiblement la même chose donc, mais sur le plan du logement locatif. L’objectif souligne le maire est d’attirer de nouvelles familles, des travailleurs, car ils doivent être logés. Et les logements sont rares.
« Actuellement, explique le maire, au niveau de la vacance des logements, il y a en peu. De là notre objectif d’augmenter un peu notre cadre bâti, renouveler notre parc de logements et voir à l’amélioration de ce qui s’offre. »
Rivière-Rouge souhaite des logements neufs et abordables sur la grandeur de son territoire. « On a quand même de gros employeurs dans la région et d’autres vont venir. Et les employés et leur famille ne peuvent se payer une maison la première année. De nouveaux logements sont nécessaires », poursuit le maire. La stimulation de l’économie est aussi importante.
Le crédit de taxes est non seulement sur les nouvelles constructions, mais aussi pour les propriétaires qui apporteront de sérieuses rénovations à leur actuelle unité d’appartements. Le maire souligne que le crédit ne s’applique pas au propriétaire qui habite dans le même bâtiment que le logement.
Des règles strictes encadrent les constructions, comme le pourcentage du terrain à développer, le pourcentage de logements, etc. (des zones ont été identifiées dans tous les secteurs de Rivière-Rouge). « Si le logement vaut moins de 500 000$, la Ville offre un crédit de taxes, pour un certain temps, sur l’appréciation de la valeur foncière. Si par exemple le terrain vaut 30 000$ et le bâtiment 400 000$, c’est sur ce dernier montant que s’applique la taxe. Par contre, tous les propriétaires doivent acquitter les taxes de services. »
Le maire Charette ajoute qu’il existe une aide pour les maisons de plus de 500 000$ en valeur foncière.
« Les constructeurs de bâtiment stimulent toujours l’économie locale, mais après, aussi, quand les locataires prennent place dans les logements. C’est amené cette dynamique que l’on veut. »
Est-ce que cela ouvre la porte à des constructions dans le secteur du centre sportif où les voix se sont élevées l’an dernier contre de nouveaux projets de logements locatifs? Le maire répond non, ce projet est clos. « On ne changera pas la règlementation.
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …