Des démarches toujours en cours
Labelle tient toujours à son garage municipal
La Municipalité de Labelle a récemment reçu une réponse de Québec pour une subvention servant à la construction d’un nouveau garage municipal au côté de l’actuel garage. Une aide financière à la hauteur de 60% du coût de construction. Il faudra trouver la différence de 40%.
« La prochaine étape avant tout, le conseil municipal a pris la décision d’aller en appel d’offres pour les plans et devis, ce qui nous donnera une meilleure idée des coûts », confie le maire Robert Bergeron à L’info.
En 2018, la Municipalité a établi les coûts de construction à 2 500 000$ (l’aide de 60% est basée sur ce montant). Labelle a aussi acheté il y a deux ans le terrain adjacent à l’actuel garage au coût de 100 955$. Le maire indique qu’il faudra combler le 40% sous forme de règlement d’emprunt. Cela veut dire que la municipalité devra tenir un registre qui pourrait, advenant le résultat, mener à un référendum s’il y a le nombre de signatures requises au registre.
Selon la directrice des finances à la Municipalité, Nicole Bouffard, « comme les estimations datent de 2018 et que le coût relatif à la réalisation de tels travaux augmente rapidement, celui-ci pourrait donc être majoré. »
Séance d’information
François Labelle préside du Comité des citoyens de Labelle. Les membres et lui ont interpellé le conseil à quelques reprises au sujet du garage. « En fait, nous attendons toujours la séance d’information promise par le conseil municipal au printemps 2019 pour juger de la pertinence du projet, indique-t-il. Nous avons réussi à obtenir la promesse de plus d’informations lorsqu’au printemps 2019 nous avons recueilli assez de signatures au registre qui avait été ouvert pour l’emprunt. À ce moment le conseil a décidé de ne pas aller en référendum et de tenir compte de l’avis des citoyens qui demandaient plus d’informations depuis plusieurs mois. »
L’actuel garage est-il si vétuste? Le maire affirme que oui, ajoutant que c’est depuis bien des années.
À savoir si les citoyens s’opposent encore à cette coûteuse construction, Robert Bergeron indique que ceux qui avaient un bémol sur le projet avaient probablement raison puisque la Municipalité n’avait pas fourni suffisamment d’informations pour que les citoyens prennent une décision éclairée. C’est chose du passé si l’on se fie à la réponse de l’élu.
« Quand nous aurons plus d’informations, on tiendra des séances publiques avant même d’aller en règlement d’emprunt. La dernière fois, le règlement a été bloqué parce que justement, les gens manquaient d’infos. »
Le citoyen François Labelle a des attentes pour la suite. « Pour la séance d’informations, nous voulons voir le garage existant, les plans précis et les coûts exacts et l’impact sur les finances de la ville. Nous voulons voir quelles alternatives ont été évaluées. Par exemple, il y a quelques garages de ce type qui sont à vendre à Labelle. »
À quand la levée de terre? « Je n’ose pas me prononcer: les délais sont toujours plus longs que prévu! », répond Robert Bergeron.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …