Jean Fortier a eu peu de temps pour s’expliquer
Le projet de la vieille gare Bellerive bien accueilli par les Nomininguois
Le promoteur Jean Fortier a eu l’occasion le 10 août, juste avant la séance du conseil municipal, de présenter publiquement son projet de déménagement de la vieille gare de Bellerive vers un autre site pour en faire une petite entreprise à caractère récréotouristique où la priorité sera accordée à la location d’embarcations non motorisées. L’assistance d’environ 35 citoyens a été réceptive, mais certains jettent un doute sur le projet.
Jean Fortier est satisfait de la rencontre, bien que la municipalité lui ait accordé cinq minutes, explique-t-il à L’info le lendemain. « Il y a un certain groupe de gens qui ne semblaient pas d’accord avec le projet et je leur ai présenté ma carte d’affaires et ils l’ont refusé. Je ne sais pas ce qui les dérangeait donc je ne peux apporter de modifications sans le savoir. »
Le maire de Nominingue Georges Décarie indique que les gens étaient réceptifs, ont posé quelques questions, et il s’est exprimé sur le projet pour la Municipalité le lendemain au journal. « Si le projet de Jean Fortier rencontre toutes les règlementations et que ça ne cause pas de problématiques majeures pour l’environnement, la Municipalité se montre intéressée », dit-il à L’info, ajoutant l’importance des infrastructures récréotouristiques et économiques sur le territoire.
Un seul point peut miner le projet, avoue Jean Fortier: la tenue d’un registre, car l’espace retenu pour son entreprise chevauche deux zones. Le maire le confirme. Ce dernier explique qu’il y a encore d’importantes démarches à faire pour le promoteur, l’élu trouvant l’espace un peu restreint.
À la question si le système d’eaux usées et d’aqueduc est disponible à cet endroit, l’intersection des chemins des Faucons et Tour du lac, M. Décarie dit non. Jean Fortier a par ailleurs exprimé que cette problématique coûteuse a déjà été matière à réflexion. Il ne s’en fait pas. « Je vais me conformer, je n’ai pas de problème. »
Sécurité et environnement
Parmi ceux qui ont rencontré M. Fortier après la rencontre pour faire part de leurs soucis, un homme a soulevé le côté environnemental, le bruit et la sécurité. « Il craint que l’emplacement du projet soit dangereux à cause de la vitesse des véhicules. Ça ne sera pas plus qu’aujourd’hui: les gens ne stationneront pas sur le chemin Tour du lac et les embarcations ne seront pas à la vieille gare. La sécurité sera une priorité », de confier M. Fortier.
Le maire ajoute: « La sécurité, mais aussi l’environnement de nos lacs, seront à surveiller. Heureusement, il n’y aura pas de location d’embarcations à moteurs. Tout de même, il faudra voir à protéger les plans d’eau. Peut-être par nettoyage des embarcations? On verra. »
Voir plus de : Actualités
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …