Souvenez-vous
Interdiction de circuler en véhicule motorisé dans l’habitat du poisson
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tient à rappeler qu’il est formellement interdit de circuler en véhicule motorisé dans l’habitat du poisson. La population est invitée à signaler anonymement tout acte qui va à l’encontre de cette règle.
Le MFFP a une fois de plus une autre problématique à rappeler: « Circuler en véhicule motorisé, notamment en véhicule tout terrain (VTT), sur les berges, dans les cours d’eau ou dans les milieux humides, peut contribuer aux phénomènes d’érosion et de sédimentation et perturber la qualité de l’habitat du poisson », lit-on dans un communiqué émis le 11 août.
« Ainsi, des sites de fraie, d’alevinage et d’alimentation peuvent être détruits, ce qui provoque la mort des œufs de poissons et des alevins. De plus, la rive et le littoral des cours d’eau sont des milieux utilisés par de nombreuses espèces animales et végétales. Riches en biodiversité, ces milieux peuvent être perturbés par le passage des VTT ou d’autres types de véhicules », poursuit-on dans le communiqué. Il faut retenir aussi que l’habitat du poisson s’étend jusqu’à la ligne naturelle des hautes eaux.
Afin de préserver la faune du Québec, les usagers ne doivent pas circuler le long des berges, dans les plans d’eau et les milieux humides. Ils doivent plutôt demeurer sur les sentiers durs et stables, prévus pour les VTT, et emprunter un pont pour traverser un cours d’eau.
Dénoncer anonymement
Cette interdiction de circuler avec un véhicule motorisé, inscrite dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, n’est pas d’hier, mais dans les bois, beaucoup se sentent à l’abri de tout sans se soucier de quoi que ce soit.
C’est pourquoi les citoyens sont invités à dénoncer anonymement tout acte qui viole cette règle de ladite loi à SOS Braconnage au 1-800-463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Toute information transmise demeure confidentielle.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …