« Ne plus être tributaire d’un propriétaire »
Des incidents poussent PAHR à acheter des terrains au bord de la rivière
Une vive discussion survenue récemment à un accès pour embarcations sur la rivière Rouge a rappelé à l’organisme Plein Air Haute Rouge (PAHR) combien il est important de trouver ses propres mises à l’eau publique. Un processus déjà enclenché.
Lorsque le 24 juillet, quelques voitures sont arrivées à l’accès près des rapides à Crusoé situé à la limite de la Ville de Rivière-Rouge, sur le chemin de la Rivière Nord, le groupe a été sommé de quitter immédiatement le périmètre puisque l’accès était privé et appartient à un particulier. Cet accès est sur la carte de la rivière disponible sur le site de PAHR et publiée en 2019.
Cet événement, comme d’autres entre La Conception et L’Ascension, laisse dire à Virginie Laurent, coordonnatrice à PAHR, que des événements de la sorte se règleront par l’achat de terrains au bord de la rivière. « Nous, il est prévu que l’on fasse des achats de terrains pour des descentes publiques afin de ne plus être tributaire d’un propriétaire qui, du jour au lendemain, ne donne plus l’accès, comme on le vit actuellement. Aujourd’hui des terrains sur le bord de la rivière, il n’y en a pas beaucoup à vendre et ceux qui le sont, c’est hors de prix. On en a quand même repéré quelques-uns. »
Et après l’achat, ce sont des mois de préparation avant d’ouvrir la descente au public. Il faut la rendre conviviale et surtout sécuritaire, la rivière Rouge ayant des endroits dangereux. Sans oublier l’attente pour des permissions et directives des ministères.
« Dans la première phase d’achat, on regarde pour un terrain entre Rivière-Rouge et L’Ascension, mais pas près du pont de la Ville, où il y a déjà une descente. Il faut laisser une bonne distance entre elles », conclut Virginie Laurent.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …