Chronique littéraire
Des bouquins pour enjoliver l’été
Quel que soit la saison, la lecture a toujours sa place, sur le bord de l’eau ou ailleurs. Voici quatre bouquins qui ont su me charmer chacun à leur façon. Bonne lecture!
Traverser la nuit, par Marie Laberge (Québec Amérique)
J’ai fait la rencontre d’Emmy, une femme ultra-discrète qui ne sait se plaindre, une femme attachante dont le passé alourdit le présent, mais qui sait mieux que quiconque prendre soin des gens dans le besoin. Sa rencontre avec deux femmes sera salutaire. À mesure que l’on tourne les pages, on découvre le triste et révoltant passé d’Emmy et, du même coup, son courage extraordinaire et sa force tranquille. J’ai été charmée par cette dernière, happée par la houle de son passé et émue par la conclusion de l’histoire.
La vie est un roman, par Guillaume Musso (Calmann Levy)
Je vous invite à plonger sans retenue dans l’univers d’un écrivain « en déficit de vie » et rongé par la peine de même que dans celui d’une romancière très discrète. Ce roman en trois actes met en lumière le pouvoir des livres et des personnages. Il nous pousse à nous interroger sur la réalité et la fiction, le vrai et le faux. Il m’a tour à tour surprise, bouleversée et touchée.
Se le dire enfin, par Agnès Ledig (Éditions Édito)
De retour de vacances avec sa conjointe, Édouard la quitte sans préméditation. Il décide de suivre une vieille dame qui se rend dans une maison d’hôtes pleine de promesses. Sur les lieux, il fait la rencontre de Gaëlle et de son fils muet Gauvain, de Raymond et d’Adèle, une mystérieuse jeune femme. À travers toutes ces rencontres, Édouard, 50 ans, apprendra à se connaître et choisira de s’écouter enfin. Découvrir la forêt de Brocéliande et ses pouvoirs magiques et élucider les secrets que cachent les personnages, voilà la proposition de Ledig.
Un jardin pour Tipiti le colibri, par Lucie Crovatto et Lucie Papineau (La Bagnole)
Camille et Paolo, un perroquet, sont inséparables. Un matin, ils aperçoivent un colibri qu’ils nomment Tipiti. Dès qu’il les quitte, ils souhaitent le revoir. Pour s’en assurer, ils créent un superbe jardin. Tipiti le colibri reviendra-t-il? Les illustrations de cet album sont absolument charmantes et lumineuses. Elles exposent entre autres douze pollinisateurs essentiels à la vie sur la Terre. Les petits lecteurs pourront s’amuser à les retrouver pendant la lecture. Magnifique!
Voir plus de : Chronique
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, directeur/historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Ma volonté tenace
Ahh la persévérance! Un des mots que j’ai le plus entendu durant mon parcours scolaire. Un mot si puissant qui …