Chronique « J’ai testé » Skyline Luge
Le ciel était gris, mais leurs yeux pleins d’étoiles. Depuis le temps qu’ils attendaient de dévaler les pentes en luge à Tremblant, ce n’était pas la pluie qui allait nous arrêter.
C’est donc par un samedi pluvieux que ma famille et moi avons pris la route pour aller descendre la piste de 1,4 km de Skyline Luge qui serpente sur la montagne jusqu’au village piétonnier. Pour mes petits hommes de 9 et 3 ans, l’action a débuté dès qu’on est sorti de l’auto, d’autant plus que le soleil s’est pointé le bout du nez! La vue de la haute montagne dont l’abondance de vert contraste avec le blanc de l’hiver, le village piétonnier qui a des airs de vacances et le cabriolet les ont aussitôt charmés. Le plus jeune était déjà ravi de la montée dans les nacelles nous amenant aux pieds de la montagne pensant que c’était là l’activité. Il aurait pu passer la journée dans ce « manège ».
Mais nous étions bien là pour essayer les fameuses descentes de Skyline Luge, à mi-chemin entre le go-kart et le toboggan, qui permettent de dévaler à bord d’une luge à trois roues le parcours asphalté par la seule force de la gravité. Une fois nos casques récupérés, nous nous sommes dirigés vers la remontée mécanique. Autre wow des gars. La chaise Flying Mile, qui transporte chaque hiver des milliers d’amateurs de sports de glisse, nous a amené jusqu’au point de départ de la descente.
Les enfants mesurant au moins 1,10 mètre peuvent piloter leur propre luge alors que les tout-petits peuvent rouler en tandem avec un adulte à condition qu’ils puissent supporter leur propre poids (marcher sans aide). Mon grand a vraiment apprécié de pouvoir faire une activité familiale « pas pour les bébés », sans qu’on doive faire garder son jeune frère.
Le principe de la luge est simple. Un guidon permet de ralentir ou freiner lorsqu’on le tire vers l’arrière et d’accélérer lorsqu’on le pousse par en avant. Tout simplement. Notre forfait était de trois descentes. La première a été celle d’exploration. Ne connaissant pas le bolide et la piste tout le monde y est allé mollo, pour découvrir. À la seconde, nous étions plus confiants, nous avons donc roulé plus vite, mais chacun à notre rythme. Les lignes droites et les détours parfois en épingles s’enchaînaient, toujours bien identifiés. Puis à la troisième descente, papa et le grand ont « clancher » maman et mini.
En ces temps de COVID-19, les mesures sanitaires sont prises au sérieux par l’entreprise qui comme on a pu le constater, lave méthodiquement chaque casque, luge et chaise après le passage d’un utilisateur. Par ailleurs, une file est réservée au départ aux gens qui en sont à leur première descente pour leur expliquer le fonctionnement de la luge. Mon 9 ans, un peu stressé au départ même s’il ne voulait pas l’admettre, s’est détendu à la suite de ce cour 101 éclair.
Faut le dire, la vue sur le village piétonnier, les montagnes et le lac Tremblant lors du parcours a de quoi charmer même les moins aventuriers. Bonne glisse!
Pour info: www.skylineluge.com/fr/mont-tremblant/
Voir plus de : Chronique
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, directeur/historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Ma volonté tenace
Ahh la persévérance! Un des mots que j’ai le plus entendu durant mon parcours scolaire. Un mot si puissant qui …