Pierre Dumontier raconte
Gare de Labelle: 25 ans après la réouverture
L’une des plus belles gares du parc linéaire du P’tit Train du Nord, celle de Labelle, célèbre son premier quart de siècle depuis sa réouverture en 1995. Elle fut bâtie en 1924 et elle a fermé ses portes au milieu des années 1980.
Pierre Dumontier, homme de projets à Labelle, avait une mission en 1995: sauver littéralement la gare avant que le village manque le train face à la popularité de la motoneige et le vélo qui venait pour 1996. Dans le musée de la gare, on peut voir une photo de celle-ci avant que le projet de restauration se met en branle: les accès et les fenêtres barricadés, l’extérieur d’un brun sale, des corniches peu rassurantes, tout ça et plus, entouré de mauvaises herbes. C’est un spectacle qui a désolé M. Dumontier.
« La gare était à l’abandon totale. Elle appartenait au ministère des Transports (MTQ) à cette époque et on parlait de la démolir. Des citoyens parlaient de la déménager près de la montagne et d’autres, de la brûler! Il y a pendant sept ans des rencontres avec le MTQ où rien n’aboutit », déplore celui qui fut un certain temps, maire du village et à cette époque, président de la Chambre de commerce (CdC). « Je me suis dit: les motoneiges passent. Où vont-elles? Car il n’y avait pas d’arrêts entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier. La motoneige est là, en 1996 le vélo arrive, il ne fallait pas manquer le train. »
Acheté à 1$
Pierre Dumontier, après de menues restaurations dans la cuisine des ouvriers du CN, demande à deux dames de servir des repas aux motoneigistes: succès total. Il semble que son idée pourrait marcher. Puis, l’idée d’hébergement surgit. Les démarches pour réaliser son ambition vont bon train: le Conseil municipal est derrière lui et la Ville achète le terrain et le bâtiment pour 1$. Déjà les subventions affluent. C’est alors que se forme le Comité de la gare avec 10 personnes (au total, 30 bénévoles s’ajouteront au projet).
Le Conseil, avec en tête comme maire, l’actuel président de la CdC, Yvon Cormier, est derrière le projet, notamment avec Pierre Delage, homme clé derrière le tout selon M. Dumontier. L’appui de la Municipalité accentue la rapidité de réalisation du projet et M. Dumontier se voit entouré de précieux collaborateurs, dont André Beaudry qui poursuivra le tout, quand le mandat du premier prend fin.
10 000 personnes
L’ouverture du restaurant, le 24 décembre 1995 au matin, avec comme concessionnaires Lyne Sarrazin et Christiane Bélisle, est un autre succès. « Certains week-ends de trois jours, on accueille jusqu’à 1000 clients! », raconte M. Dumontier. Aujourd’hui, quelle que soit la raison de l’arrêt à la gare, on dénombre plus de 10 000 personnes.
À l’ouverture, j’ai passé littéralement trois ans dans la gare question de m’assurer que tout allait bien. Ça marchait, c’était fou! »
25 ans plus tard, l’attrait de cette grande gare est indéniable. Pierre Dumontier et tous les bénévoles avec lui ont le mérite d’avoir réalisé une pierre angulaire du tourisme labellois.
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …