De Labelle à Lac-des-Écorces
Encore de grands excès de vitesse sur la 117
Les policiers de la Sûreté du Québec ont épinglé en quelques semaines plusieurs chauffards pour de grands excès de vitesse sur la route 117, notamment un conducteur délinquant filant au double de la limite permise au km 143 à Labelle.
Vers 17h le 25 mai, les policiers ont intercepté un véhicule qui circulait à 183 km/h sur la 117 à Labelle dans une zone de 90km/h, soit 93 km/h de plus que la limite permise. L’homme de 40 ans, de Longueuil, a reçu un constat d’infraction totalisant 1684$ et 18 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite pour son excès de vitesse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours, comme c’est la norme lors de ce type d’infraction. Une fois reconnu coupable d’une infraction, selon l’âge et le type de permis qui lui est associé, un conducteur verra son permis suspendu de trois à douze mois s’il atteint la limite de points d’inaptitude. La notion de récidive est par ailleurs considérée par les autorités.
En deux jours seulement, du 5 au 7 juin, les policiers ont intercepté au moins six conducteurs délinquants ayant commis de grands excès de vitesse entre Rivière-Rouge et Lac-des-Écorces.
Les policiers de la SQ du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont notamment intercepté le 5 juin un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 117, au km 164, aux voies de contournement à Rivière-Rouge. Le suspect circulait à 141 km/h dans une zone de 90km/h indiquent les autorités. L’homme de 70 ans, de Saint-Côme, a reçu un constat d’infraction totalisant 811$ et 10 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire pour son excès de vitesse.
Le lendemain, peu après 18h, un véhicule a été intercepté pour un grand excès de vitesse sur la route 117, au km 199, à Lac-des-Écorces. Le suspect circulait à 148km/h dans une zone de 90 km/h mentionne la SQ. L’homme de 49 ans, de Saint-Hippolyte, a reçu un constat d’infraction totalisant 874$ et 10 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire pour son excès de vitesse.
Autre exemple vers 13h30, le 7 juin, les policiers ont intercepté un véhicule filant à 158 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 117, au km 162, à Rivière-Rouge. L’homme de 22 ans, de Thunder Bay, a reçu un constat d’infraction totalisant 1309$ et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire pour son grand excès de vitesse. Le même jour les policiers ont intercepté un autre jeune conducteur au même endroit. Le suspect circulait à 153 km/h dans une zone de 90 km/h. L’homme de 18 ans, de Saint-Jérôme, a reçu un constat d’infraction totalisant 1234$ et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire.
Ces cas ne sont que la pointe de l’iceberg en matière de vitesse car la SQ intercepte aussi de nombreux conducteurs qui dépassent les limites de vitesse sans entrer dans la catégorie des grands excès de vitesse.
ON PARLE D’UN GRAND EXCÈS DE VITESSE…
Quand on dépasse la limite permise de:
- 40 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 60 km/h ou moins
- 50 km/h ou plus dans une zone où la limite est de plus de 60 km/h à 90 km/h
- 60 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 100 km/h ou plus
Source: Société de l’assurance automobile du Québec
Hausse des excès de vitesse
Les policiers ont constaté une augmentation des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier au cours des dernières semaines. L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse indique la Sûreté du Québec.
« Nous avons observé une baisse de 17% de la circulation sur les routes pendant le confinement, mais les constats d’infraction eux ont baissé de seulement 5%, indique l’agent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec. Les gens ont pris de mauvais comportements et on veut briser cette tendance-là. »
Pour la période de janvier à avril 2020, le nombre de collisions mortelles sur les routes de la province est semblable à la même période en 2019, alors que cette année deux mois tombent en pleine pandémie alors que tout le Québec était sur pause ajoute M. Tessier.
Dans le cadre de la relance graduelle de l’économie, une augmentation importante de l’achalandage sur le réseau routier est à prévoir soulignent les autorités. Les différents types d’usagers, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes seront de retour. « Dans ce contexte, le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route », indique-t-on.
« Je ralentis. Je sauve des vies. »
La conduite et la vitesse imprudentes étaient d’ailleurs particulièrement ciblées durant l’opération nationale concertée Vitesse qui s’est déroulée du 5 au 11 juin. Durant cette période, les policiers sont intervenus de façon intensive auprès des conducteurs contrevenant au Code de la sécurité routière.
@R:L’opération, dont le bilan n’était pas disponible au moment de cette publication, s’est déroulée sous le thème « Je ralentis. Je sauve des vies ». « L’angle choisi vise à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à l’amélioration du bilan routier en ralentissant », indique la Sûreté du Québec.
La vitesse en cause
La vitesse est l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec explique la SQ. « Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions », mentionne-t-on. Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année:
- 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
- 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
- 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h
*Les données sont basées sur un total de 400 décès indique la SQ
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%