Adaptation en raison de la COVID-19
Les élus passent en visioconférence pour les séances de conseil
En raison de la pandémie de COVID-19, Labelle et La Macaza sont en mode visioconférence pour tenir leurs séances de conseils… en ligne. Rivière-Rouge n’est pour sa part pas convaincu du nouveau véhicule et prend du recul.
« Je pense que ceux qui suivent la séance en ligne sont ceux qui posent des questions d’ordinaire au conseil ou ceux qui viennent tout court, mentionne la mairesse de La Macaza, Céline Beauregard. Pour le moment, les commentaires sont positifs. On donne la chance aux gens de nous suivre. Ils ne peuvent pas dire que l’on fait ça en cachette! »
Les municipalités qui s’adonnent aux séances en lignes demandent à leurs citoyens de faire suivre leurs questions, parfois des jours avant la séance, par voie de courriel ou de téléphone.
La mairesse déplore par contre la lenteur du débit Internet pour certains conseillers, chose qui changera avec l’arrivée de la fibre optique.
Quand la séance est terminée, il ne reste qu’à mettre la rencontre enregistrée sur la plateforme YouTube.
Au moment de la conversation, le maire Robert Bergeron indique que Labelle a déjà trois séances du conseil en ligne. L’application ZOOM sert aussi pour les réunions d’urbanisme, les caucus, etc.
Bien qu’au départ il a fallu s’ajuster (nommer les personnes qui posent des questions, n’ouvrir l’application qu’au conseil, etc.) tout roule bien aujourd’hui explique le maire. La Municipalité met l’ordre du jour sur son site quelque temps auparavant, ce qui permet aux citoyens de préparer leurs questions.
Mais un bémol existe pour le maire: « Ça ne vaut pas la personne à personne. La distanciation informatique ça ne vaut pas les relations humaines. »
Le maire de Rivière-Rouge Denis Charette n’est pas prêt encore à faire prendre cette voie en ligne à la Ville. Il confie au journal avoir essayé avec les conseillers, mais le problème de distanciation nuit au processus.
Est-ce que l’on va poursuivre l’expérience au-delà de la pandémie? Les maires ne sont pas prêts encore, car il y a des coûts. C’est à suivre.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%