Pour une expérience mémorable et sécuritaire
Pensez à votre sécurité et celles des autres sur la rivière
Les beaux jours sont là et l’attrait des cours d’eau titille les gens. En plus de bonifier les aires de mise à l’eau et la signalisation sur la rivière, Plein air Haute-Rouge (PAHR) qui a pour mandat la gestion récréotouristique de la rivière Rouge, sensibilise aussi les amateurs d’activités nautiques non motorisées à la protection de l’environnement et surtout à la sécurité sur l’eau.
Plein air Haute-Rouge observe trop souvent des gens sans veste de flottaison et sans équipement approprié, surtout des touristes qui ne connaissent pas la dangerosité à certains endroits de cette rivière parfois traîtresse.
« Chacune des activités nautiques non motorisées sur quelque plan d’eau que ce soit comporte un risque et celui-ci est encore moins négligeable sur une rivière sauvage comme la rivière Rouge dont l’eau reste encore froide à cette époque et le niveau d’eau peut cacher des dangers potentiels », explique Virginie Laurent, coordonnatrice au sein de l’organisme basé à Rivière-Rouge.
Quelques règles de base
L’organisme, derrière le Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge, propose quelques recommandations.
« Assurez-vous de porter des vêtements adéquats à la température, portez une veste de flottabilité qui est obligatoire en tout temps et peut aussi vous maintenir un peu plus au chaud en cas de chute. N’oubliez pas de vous hydrater, car sur l’eau on sent moins la soif et évitez la consommation d’alcool. Vérifier la difficulté et la durée de votre trajet avant d’embarquer. Ne vous aventurez pas sur un trajet avec des rapides importants si nous n’avez pas le niveau. En rivière il est préférable de porter des chaussures pour éviter de se blesser les pieds », indique Mme Laurent.
Si des gens qui ne possèdent pas d’embarcations désirent tout de même vivre une expérience agréable et surtout sécuritaire, ils peuvent aisément joindre un des partenaires de PAHR. « Vous pouvez retrouver les informations sur les différents parcours qu’offre la rivière Rouge ainsi que la liste et les coordonnées de nos partenaires sur notre site web: pleinairhauterouge.com », termine Virginie Laurent.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%