Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER)
La nouvelle Régie satisfaite de ses premiers pas
La Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) termine ses deux premiers mois de collectes dans la Rouge. Selon André Séguin, secrétaire-trésorier de la Régie, tout va bien et les collectes sont régulières. Il avoue sa satisfaction pour les deux premiers mois d’opérations.
Sans vraiment être un irritant, des citoyens oublient encore que les trois bacs doivent être disposés d’une certaine façon pour faciliter et accélérer la cueillette: les poignées et les roues sont donc obligatoirement tournées vers la maison et non du côté de la rue comme ce fut le cas pendant des années.
« Ils ont encore des bacs à l’envers, mais pour nous, c’est plus la distance entre les bacs qui crée un problème. Elle a été réglée à La Macaza après la diffusion de l’information, car la collecte des bacs noirs et verts se faisait la même journée. Tout le calendrier a été conçu pour que l’on ait une seule collecte par endroit pour éviter le problème », indique M. Séguin.
Soulignons que la nouvelle RCER dessert La Macaza, Rivière-Rouge et Nominingue, les municipalités derrière l’organisme.
Et le tonnage?
À savoir si un décompte de tonnage se fait par la Régie, André Séguin explique que oui, mais qu’il est trop tôt pour avancer des comparatifs avant la fin de juin.
« Le premier mois, on avait plein de collectes de transition, donc nous n’avions pas encore pris le “beat” si je peux dire. Le deuxième mois, c’est celui de la collecte normale. À la fin de juin, on aura les comparatifs », précise-t-il.
Les volumineux
Cette année, la première d’exploitation de la RCER, une problématique inattendue a récemment surgi: celle de la collecte des volumineux. La Régie a publié un appel d’offres, mais sans succès. Elle en fut quitte pour louer un camion et effectuer la tâche.
« Basé sur les chiffres des dernières années, en deux semaines on avait le temps de faire le tour. Ayant commencé mardi [le 19], je n’ai pas de date prévue à savoir si l’on continue à un camion, mais la quantité qui semble ressortir, je l’évalue à trois fois plus de volumineux qu’à l’ordinaire », indique M. Séguin. Ménage de pandémie comme de printemps?
La RCER a trois camions, trois chauffeurs et au moins trois autres chauffeurs temporaires. Son bureau est situé à l’hôtel de ville de La Macaza
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%