À Lac-Saguay
Les Snowbirds rendent hommage au regretté Robert Painchaud
Deux avions des Snowbirds de l’armée canadienne survolaient Lac-Saguay à la mémoire d’un de leur ancien commandant, le Major Robert Painchaud, décédé subitement d’un problème cardiaque à l’étranger le 28 février à l’âge de 57 ans. La famille attend le rapatriement du corps vers le Canada.
Le 7 mai, le commandant de l’escadron, le lieutenant-colonel Mike French, a joint les parents de M. Painchaud. Il leur a souligné sa présence au sein de l’équipe au début des années 2000, à l’époque où leur fils était commandant, et qu’il était honoré d’avoir volé à ses côtés. En lui, il voyait un grand leader.
M. French a mentionné que si la météo le permettait en fin d’après-midi, un vol au-dessus du village natal de Robert serait effectué en sa mémoire. La confirmation fut donnée à 16h et à 16h45 deux avions passaient au centre du village, explique Gynette Painchaud, la sœur de Robert.
« À l’heure pile, les deux Snowbirds sont passés au-dessus de nos têtes, une fois, deux fois et sont revenus pour un dernier salut avec une manœuvre nommée “Missing man”, où un des avions se détache de la formation pour poursuivre seul, haut dans le ciel. Cette figure est destinée à honorer la mémoire d’un des leurs, disparu. »
Mourir à l’étranger
« Mon frère est décédé dans sa maison de vacances à Roatán, au Honduras, une semaine avant le début du confinement. Il n’a jamais pu être rapatrié encore. Notre deuil en est d’autant plus difficile. Vous pouvez comprendre combien le passage des Snowbirds dans ces conditions fut un baume pour sa conjointe et nous. »
Depuis bientôt deux ans, il était à sa retraite et était revenu s’installer à Lac-Saguay avec sa conjointe Kate, retrouvant ainsi ses racines et sa famille. Il était heureux d’avoir retrouvé le Québec et surtout Lac-Saguay et il volait maintenant avec son hydravion et il profitait de la vie. Or, le 28 février, un problème cardiaque a mis fin subitement à leurs projets.
« Nous nous consolons en songeant qu’il aura eu la carrière dont il rêvait, aura vécu de grandes aventures d’un bout à l’autre de la planète et aura profité de la vie. Nous serons toujours fiers de lui et de ses accomplissements, mais c’est surtout de ses qualités humaines que nous sommes fiers. T’avoir eu dans nos vies fut un honneur », confie sa soeur Gynette.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%