La vie récréative reprend dans la Haute-Rouge
La reprise graduelle des activités sportives autorisée par la Santé publique à partir du 20 mai était très attendue dans la Rouge.
Au Club et hôtel du golf de Nominingue, le directeur Réal Croisetière se réjouit de la bonne nouvelle, bien que l’organisation de la réouverture demande beaucoup de travail. « On met les choses en place, ce n’est pas évident, mais on va s’adapter. Nous allons mettre un kiosque à l’extérieur. Je pense à plein de choses », expliquait-il au journal le 14 mai à quelques jours de l’ouverture.
Un panneau de Plexiglas sera probablement installé entre les passagers de la voiturette. D’autres types d’adaptations suivront. Déjà, indique M. Croisetière, le téléphone sonne à un excellent rythme. Alors quand se fera l’ouverture? « Mercredi matin, car on ne peut pas avant. »
Les golfeurs doivent s’attendre à se cogner le nez à une porte fermée pour la restauration et l’hébergement. Seulement la boutique sera ouverte et la toilette. « Pas de lave-balle ni de râteau, ajoute le directeur, mais on a un casse-croûte. » Pas question de tournois non plus.
Tour d’horizon
Bertrand Saint-Jean, de l’Association de chasse et pêche de Nominingue, annonce que l’on annule les activités en lien avec la pêche cette année. Propriétaire du camping La Baie du Soleil, il affiche par courriel son désarroi face à un pan de la nouvelle: « Je suis très désolé de voir que le gouvernement n’annonce pas la date d’ouverture des campings. Je connais des gens qui ont réservé dans le parc du Bic pour cet été alors que dans Les Laurentides on ne peut prendre de réservations. »
À Rivière-Rouge, le directeur du Service des loisirs et de la culture, Patrick Cyr, souligne que les terrains de tennis de la Ville seront disponibles très bientôt, tout comme l’accès à la baignade, mais il n’est pas question que ce soit à la piscine municipale ou encore à la plage Michel Jr. Levesque du secteur Sainte-Véronique. M. Cyr ajoute que les directives suivront en temps et lieu.
Virginie Laurent, coordonnatrice du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge pour Plein air Haute-Rouge (PAHR), explique que la reprise graduelle d’activités sportives annoncée par Québec n’a pas une incidence directe sur la tenue du grand événement en octobre. « Nous ne sommes pas encore positionnés. On prendra une décision probablement vers juillet, car on est en lien avec la Fédération Québécoise d’Athlétisme pour leurs recommandations comme celles de la Santé publique ».
Le P’tit Train du Nord
Du côté de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, on prépare la piste cyclable à rouvrir comme d’habitude. De nombreux randonneurs l’empruntent déjà et de plus en plus, les cyclistes leur emboîtent le pas.
« Depuis trois semaines, j’aide le gouvernement à rédiger un protocole sanitaire qui s’appliquera chez nous. En gros, ce qu’on veut, c’est responsabiliser l’utilisateur. On va augmenter la fréquence des nettoyages des lieux publics, mais il faut aussi que l’usager fasse sa part, quand il utilise une station de réparation de vélo le long de la piste, par exemple. »
Rappelons par ailleurs que pour l’instant, Le P’tit Train du Nord n’est pas encore ouvert d’un bout à l’autre. Le tronçon allant des Basses-Laurentides à Sainte-Adèle peut être emprunté, ainsi que celui entre Labelle et Saint-Faustin-Lac-Carré, mais entre les deux, il restait encore de la neige par endroit en date du 14 mai. Quant au tronçon dans la MRC d’Antoine-Labelle, sa date d’ouverture est le 23 mai.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%