Levée des barrages routiers
Le préfet se veut positif et rassurant
« Dans toute cette situation entourant la COVID-19, notre priorité est la santé et la sécurité de nos citoyens. Nous demeurons extrêmement vigilants et informés de l’évolution de la pandémie pour l’ensemble du Québec, mais surtout pour le territoire de la MRCAL », a déclaré le préfet Gilbert Pilote, bien conscient que la levée des barrages routiers suscite beaucoup d’inquiétudes chez les citoyens.
Expliquant que l’annonce de la réouverture de la région s’est faite rapidement et que la MRC en avait été informée seulement quelques heures avant, M. Pilote a raconté « nous avions plutôt imaginé une première reprise des activités commerciales pour les citoyens du territoire et dans une seconde phase, selon l’évolution de la situation, la réouverture de la région. Cette mesure provient du gouvernement provincial et de la santé publique, nous suivons donc ces directives et leur faisons confiance. »
Il a expliqué que dès cette annonce, il s’est personnellement assuré, auprès de la Santé publique, que celle-ci continuerait de surveiller la situation dans les régions concernées par la réouverture et qu’une nouvelle fermeture pourrait être envisagée advenant le cas où la situation se détériorait. « On nous a toutefois assuré que la DSP analyse les données chaque jour et qu’elle signalera toute problématique rapidement si nécessaire. Nous sommes en contact régulier avec la Santé publique et celle-ci est très attentive à nos interventions », a-t-il ajouté. « Bien que nous fassions confiance à nos dirigeants, on continue quand même à suivre le tout de très près et voulons nous assurer qu’il n’y ait pas de contagion supplémentaire. »
Évidemment, la levée des barrages fait peur et la situation inquiète parce qu’il s’agit de la santé de la population. « Il ne faut certainement pas prendre ça à la légère. Toutefois, nous savons que les dirigeants, gouvernement et santé publique sont entourés d’experts. Ils étudient le virus et son évolution, surveillent l’état de la situation et évaluent tous les scénarios possibles considérant de nombreux facteurs non négligeables. Il faut donc leur accorder notre confiance », a mentionné le préfet.
Du côté de la MRC, on continue de partager l’information concernant la pandémie et à encourager l’application des mesures de prévention recommandées par le gouvernement à l’ensemble du territoire. « Nous sommes à l’écoute de nos citoyens. Plusieurs d’entre eux nous ont fait part de leurs inquiétudes et nous nous assurons de répondre à chacun d’eux en leur faisant état de la situation et en leur assurant de notre grande vigilance. Les gens du territoire font beaucoup de sacrifices en cette période de confinement, donc il est normal qu’ils soulèvent leurs inquiétudes quant à la réouverture de la région. Nous n’avons toutefois pas eu vent de la mise en place de pétition ou autres mesures pour contester, mais demeurons attentifs aux interventions de nos citoyens », a conclu M. Pilote.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%