Le CISSS encourage la population à se faire tester pour la COVID-19
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides souhaite inciter toute personne présentant des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID-19 à demander un test de dépistage.
Dans une conférence téléphonique, le 15 mai, le directeur général adjoint au CISSS pour le programme santé physique générale et spécialisée, de l’enseignement et de la recherche, Sylvain Pomerleau, a rappelé qu’avec le déconfinement amorcé dans la portion nord et ouest de la grande région des Laurentides, il était primordial d’avoir un portrait clair de la situation.
« Présentement, on n’effectue qu’entre 300 et 350 tests de dépistage par jour, ce qui n’est pas beaucoup pour suivre l’évolution de la situation. On a la capacité d’en effectuer beaucoup plus », a-t-il déclaré.
« Plus il y aura de tests de dépistage réalisés, plus les résultats apporteront un portrait juste de l’état de santé de notre population. Le déconfinement pourra ainsi être mieux contrôlé », ajoute Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.
C’est pourquoi le CISSS lance une campagne de sensibilisation pour encourager les gens à faire un test de dépistage, s’ils ont des symptômes d’allure grippale, apparition ou aggravation d’une toux, difficultés respiratoires, mais aussi des symptômes de gastroentérite ou une perte d’odorat sans congestion nasale.
Ces gens sont invités à prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour un test de dépistage de la COVID-19. Même en cas de symptômes mineurs, il est important de prendre rendez-vous pour protéger sa santé, tout en préservant celle des autres, clame le CISSS.
Selon Mme Landry, chaque personne doit être vigilante pour protéger son entourage: « La population ne doit pas hésiter à faire le test de dépistage. Si vous présentez des symptômes compatibles avec la COVID-19, vous devez contacter le 1-877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous. Ce geste protège la santé de toute la communauté », conclut-elle.
Le CISSS des Laurentides invite aussi la population à consulter son site Internet www.santelaurentides.gouv.qc.ca pour obtenir plus d’informations sur le dépistage.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%