Relance graduelle de l’économie
Les mesures d’hygiène sont respectées dans les commerces
Alors que Québec allège les mesures de confinement et desserre l’étau des commerçants ayant une porte sur la rue, les citoyens reprennent la route pour consommer. Que font certains propriétaires pour se sécuriser, eux comme la clientèle, alors que les mesures d’hygiène sont maintenues? Trois façons de faire.
Frédéric Brière, propriétaire de la succursale de NAPA à Rivière-Rouge mettait une photo sur le Facebook du commerce où l’on voyait les moyens mis en place pour respecter les mesures de distanciation. « On a tout reconfiguré le magasin en une semaine: changer les allées, la façon de circuler pour notre clientèle. Il y a maintenant un lavabo à l’entrée et des Plexiglas où il faut », explique-t-il.
La clientèle s’y fait peu à peu, « une période de transition » comme l’indique le propriétaire. « Nous, on respecte les mesures d’hygiène du gouvernement. S’il y a foule à l’extérieur, c’est un certain nombre de clients qui passe à l’intérieur – chacun son tour », mentionne M. Brière.
Dans la Caverne d’alibaba
Karine Larose et son conjoint Sébastien Charron sont propriétaires de La Caverne d’alibaba, un commerce sur la rue L’Annonciation Nord spécialisé dans la revente de vêtements, jouets, livres, de tout ou presque, usagé parfois du neuf. Depuis le début du confinement, la porte reste fermée et le sera jusqu’à nouvel ordre. Le couple vend donc sa marchandise en ligne depuis un bon bout, mais plus que jamais, c’est la façon de faire.
« On prend rendez-vous avec la clientèle après la vente et je mets près de la porte d’entrée la marchandise du client. Je reste derrière la porte bien sûr », explique Mme Larose. Le commerce aura bientôt un site Web qui facilitera les transactions en ligne.
Pendant ce temps à la ferme
Depuis la mi-mars, un jeune agriculteur expérimenté, Martin Perrier de la Ferme aux Champs-Élisée à L’Ascension, a observé un changement avec ses nouveaux clients. « Les gens s’informent vraiment plus sur ce qui se fait localement », note-t-il.
Il y a quelques mois, Martin Perrier a décidé de faire du porte-à-porte dans la grande région pour démarrer sa chaîne de distribution de paniers de légumes et petits fruits pour cet été. « Après avoir fait le tour du lac Chaud, juste avant le confinement, j’ai trouvé près de 400 clients! Me reste d’ici quelques semaines à joindre ces personnes afin de mettre sur pied la route de distribution. Et de façon sécuritaire, je serai très prudent », assure-t-il.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%