Reprise de leurs activités
Les services de garde se préparent pour le 11 mai
Les centres de la petite enfance (CPE), les garderies en milieu familial et les installations privées, subventionnées ou non, qui opèrent en-dehors du Grand Montréal ouvriront leurs portes le lundi 11 mai.
Du côté du CPE L’Antre-Temps, qui a des installations à Labelle, Mont-Tremblant et Sainte-Agathe, le travail n’a jamais cessé, puisqu’il avait été converti en service de garde d’urgence par Québec. Le retour graduel des enfants pose toutefois un défi certain de gestion, confie sa directrice générale, Ginette Masson.
« On vise de rouvrir à 30% de notre capacité pour la première semaine et ensuite, ce sera graduel. Il faut penser à tous les éléments de gestion, par exemple redistribuer les groupes en fonction du ratio moins élevé et sans notre personnel qui est âgé de plus de 60 ans », dit-elle.
Mme Masson précise recevoir un grand soutien de l’Association québécoise des CPE (AQCPE) pour les accompagner dans cette transition et un bon encadrement de Québec. L’Antre-Temps a d’ailleurs reçu récemment une liste du gouvernement pour déterminer quel enfant prioriser pour une réintégration, en fonction du type d’emploi qu’occupe son parent.
« Certains parents devront attendre, car c’est sûr qu’il ne faut pas qu’un travailleur dans les services essentiels se retrouve sans pouvoir retourner au travail à cause d’un manque de place en garderie. On a confiance malgré tout que le plan du gouvernement pour retourner graduellement les enfants chez nous et leurs parents au travail pourra s’appliquer sans trop de problèmes », conclut Mme Masson.
Rappelons que le gouvernement du Québec n’a pas encore rendu obligatoire le retour des enfants dans les services de garde et les écoles. Dans le cas où un enfant ou son parent serait à risque, parce qu’ils ont une maladie chronique par exemple, il est recommandé de poursuivre le confinement. Pour les autres, ce sera au parent de choisir s’il préfère garder son enfant à la maison ou l’envoyer à la garderie.
Le retour en garderie se fera en suivant scrupuleusement plusieurs recommandations de santé publique. Ainsi, dans les services de garde, les éducatrices seront appelées à se protéger en portant un masque, des gants et une visière.
Voir plus de : Communauté
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …