Le gouvernement garde le cap pour la réouverture des écoles
Report de l’ouverture des commerces à Montréal
Le gouvernement annonce déjà le report de l’ouverture des commerces dans la grande région de Montréal, mais garde le cap pour la réouverture des écoles à l'extérieur de la métropole le 11 mai.
Dans le plan présenté à la fin avril, les commerces ouvraient aujourd’hui à l’extérieur du grand Montréal et le 11 mai à Montréal. Mais dans son point de presse aujourd’hui, François Legault a indiqué que l’ouverture allait être repoussée au 18 mai pour le grand Montréal.
Ce dernier a pris cette décision puisque la majorité des lits qui sont occupés par les gens hospitalisés en raison de la COVID-19 sont dans ce secteur, ce qui diminue la possibilité de répondre à de nouveaux cas. «La situation est stable, mais on a une petite marge de manœuvre», a soutenu le premier ministre.
Pour le moment, aucune décision n’a été prise concernant la réouverture des écoles dans le grand Montréal qui est prévu le 19 mai. « On a encore deux semaines devant nous, a mentionné M. Legault. On va regarder les résultats d’ici là.»
Extérieur de Montréal
En ce qui concerne les autres régions, le plan ne change pas en ce moment, a affirmé François Legault. « La situation est sous contrôle. Lundi prochain, on devrait être capable d’ouvrir. »
Les gens ne doivent pas s’attendre à une ouverture parfaite, selon le premier ministre. Il y aura des ajustements à faire. « Ça ne sera pas parfait la première journée. Il va falloir que les gens soient débrouillards. »
« Il n’y a pas de guide d’utilisation. On va essayer de faire notre possible. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des ajustements. »
Par ailleurs, le gouvernement permettra aux enseignants qui le souhaitent de porter un masque pour enseigner, même si la mesure n’est pas obligatoire. Des discussions ont aussi lieu en ce moment pour que le gouvernement fournisse des masques aux enseignants.
Bilan de la journée
Décès : 2280, dont 41 dans les Laurentides (augmentation de 75).
Nombre de cas : 32 623, dont 1457 dans les Laurentides (augmentation de 758)
Hospitalisations : 1772, dont 116 dans les Laurentides (augmentation de 18).
Personnes aux soins intensifs : 218, dont 22 dans les Laurentides (aucun changement).
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%