Reprise des cours au CFP de Mont-Laurier
Suite à l’annonce du ministre Roberge qui confirme que les centres de formation professionnelle (CFP) pourront procéder à leur réouverture, L’Info a communiqué avec Vincent Mainville, directeur du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier afin de savoir comment se fera ce retour et quels seront les enjeux auxquels le CFP devra faire face.
Quels sont les enjeux auxquels vous devez faire face dans le contexte de la crise actuelle et de la réouverture annoncée?
@R:La santé de nos élèves et de notre personnel est actuellement notre priorité. Nous sommes à tout mettre en place afin de se conformer aux normes émises par la santé publique qui a ses exigences.
Combien avez-vous d’élèves qui proviennent de l’extérieur des limites de la MRC et comment ces derniers vont faire pour se déplacer (déplacements entre régions)?
Entre 70 et 80% de notre clientèle provient de l’extérieur. Nous contactons actuellement tous nos élèves afin de vérifier la possibilité ou non de la poursuite de leur DEP au mois de mai. Tout cela en respectant le calendrier de déconfinement des régions ainsi que la balise émise par la santé publique d’un maximum de 50% des élèves par groupes. Tous les élèves auront un choix de date de retour. Ils pourront reprendre en mai ou à l’automne selon le calendrier des différents DEP. Nous estimons que le centre aura au maximum 38% de la clientèle qui entrera de façon progressive à partir du 11 mai.
Est-ce que la situation actuelle va faire en sorte que des programmes qui avaient un haut taux de placement s’attendent à ce que ça ne soit plus le cas et est-ce que vos programmes en santé sont impactés (par exemple, peut-être que les profs sont réquisitionnés dans le réseau de la santé)?
Non, le taux de placement ne sera pas affecté dans nos différents secteurs de formation. Pour les programmes en santé, nos enseignantes sont actuellement volontaires et prêtent main-forte au CISSS. Aussi, près de 95% de nos élèves travaillent dans les CISSS en support à la situation de pandémie. Les DEP en santé reprendront lorsque la situation le permettra.
Qu’en est-il pour les étudiants qui ne comptent pas revenir et qui désirent récupérer leurs effets personnels?
Nous organisons la récupération du matériel. Nous informerons les élèves qui ne désirent pas revenir des dates possibles de récupération. Ces informations seront diffusées le 5 mai auprès de notre clientèle.
Comment prévoyez-vous vous organiser pour respecter les mesures de santé et sécurité (distanciation, salubrité, etc.)?
Un document complet est actuellement en production afin d’encadrer les entrées, les sorties des étudiants et des employés. Les apprentissages en présentiel ou en support informatique à distance, la passation des épreuves, la désinfection du matériel emprunté et bien d’autres modalités seront mises en place. Dès la semaine prochaine, des rencontres auront lieu avec tout le personnel afin de valider toutes ces mesures et d’ajuster celles-ci au besoin. C’est un grand travail d’équipe. De plus, des affiches seront visibles pour les différentes règles, des stations de désinfection seront disponibles dans tous les corridors, ateliers et salles de classe. Un ouvrier sera présent à temps complet pour la désinfection des lieux utilisés.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%