Les maisons de jeunes toujours là pour aider les ados
Même si elles ont fermé leurs portes pour limiter la propagation du virus, les maisons des jeunes de Labelle, de La Minerve et de Rivière-Rouge (Carrefour jeunesse Desjardins et MdJ secteur Sainte-Véronique) font preuve de créativité pour continuer d’accompagner les jeunes en cette longue et difficile période.
Partout au Québec, des initiatives explosent dans le but de se réinventer dans les services et activités, mais toujours de manières originales, créative et accrocheuse. Puisque les jeunes n’ont pas accès aux maisons des jeunes, elles devaient se mobiliser afin de maintenir le lien avec les ados.
Par voie de communiqué, la coordonnatrice du Carrefour jeunesse Desjardins, Catherine Drouin, prenant la parole pour lesdites maisons des jeunes nommées ci-haut, explique qu’elles ont fait preuve d’ingéniosité. « En passant par des activités de divertissement, des défis en lignes, de l’écoute, des appels téléphoniques, du partage d’information sur la situation de crise actuelle, du suivi individuel et écoute en prévention à partir de leurs plateformes de médias sociaux, ces organismes se sont adaptés à la situation en favorisant la continuité de services auprès des adolescents. »
Des outils de vulgarisation que l’on se partage entre les maisons des jeunes sont disponibles pour les ados afin de les informer et respecter les consignes d’isolement. D’autres outils sont aussi à leur disposition afin de répondre à leur questionnement ou encore en organisant des groupes de discussion.
« Mais les activités de prévention ne se limitent pas à la COVID-19: en effet, les ados continuent d’être confrontés à de nombreux enjeux, comme l’anxiété, la pression sociale, la cyberintimidation ou encore la consommation », explique Mme Drouin. « Il est primordial que les mesures de distanciation sociale ne riment pas avec isolement social pour les jeunes. D’autant plus que le confinement peut faire ressortir des conflits. Le volet social des activités proposées en ligne par les MDJ est de fait très important pour les aider à garder le moral. »
Pour en savoir plus, la population est invitée à se renseigner auprès de la Maison des jeunes de leur communauté.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …