Toutes les activités prévues ce printemps et cet été sont annulées
andémie de la COVID-19 oblige, toutes les activités sportives ou culturelles dans la Haute-Rouge, petites ou grandes, sont annulées ou encore reportées en septembre ou à l’automne.
La Minerve, Labelle, La Macaza, Rivière-Rouge, Nominingue, L’Ascension et Lac-Saguay, tous doivent agir ainsi à la demande de Québec qui a demandé, le 10 avril, l’annulation des festivals et événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois jusqu’au 31 août.
Quelques événements importants écopent de cette mesure, notamment le Festival Stradivaria, autrefois connu sous le nom de Festival international Hautes-Laurentides et Festival classique. Martine Cardinal, directrice générale, explique à <@Ri>L’info<@$p> que « Toute l’équipe du Festival Stradivaria travaille activement à reporter les concerts et spectacles à l’automne 2020. Notre plus grand désir est d’honorer les événements programmés et du coup permettre aux artistes de toucher leurs cachets prévus. Nous travaillons étroitement avec les villes pour reprogrammer les dates d’événements et nous assurer que celles-ci les reportent dans les délais octroyés en concordance avec les directives du gouvernement. »
Le directeur musical Alexandre Da Costa a par ailleurs fait suivre une lettre ouverte pour demander à Québec d’être aussi ouvert et prompt à la tenue des festivals extérieurs qu’il l’est pour les événements sportifs. Ce n’est pas négatif, poursuit Mme Cardinal.
« Nous, on n’est pas seulement des gestionnaires, comme bien d’autres à la direction d’autres festivals, nous sommes des défenseurs des artistes, nous sommes des musiciens Alexandre et moi. Les artistes doivent jouer », poursuit-elle.
Pas de Fête nationale
À Rivière-Rouge, tout est annulé jusqu’au 31 août, mais une équipe regarde s’il est possible de repousser des activités à l’automne, saison encore porteuse de beaux temps. « Il faut juste s’assurer avec les organismes pour voir celles qui peuvent être reportées toujours selon les recommandations de la santé publique », a confié le maire Denis Charette.
Chose certaine, il n’y aura pas de Fête nationale, de Fête du Canada, de Fête de la famille et de Festi-Pêche. Pour le reste, il faudra attendre quelques semaines pour connaître ce qui sera déplacé.
En ce qui concerne le Camping Sainte-Véronique, le Camp de Jour, la plage municipale Michel-Jr-Lévesque et la piscine municipale au parc Liguori-Gervais, la Ville prépare les activités comme prévu, bien qu’elle demeure à l’écoute des nouvelles directives de Québec pour la suite des événements. « La Ville est bien consciente que ces annulations auront des impacts économiques sur l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation et la participation, mais c’est en se serrant les coudes que nous passerons au travers », souligne le maire.
Pas de tournois de golf ni de réceptions
Au Club et hôtel de golf de Nominingue, le directeur Réal Croisetière est en période de nettoyage, mais a accordé quelques minutes au journal pour annoncer que suite à l’annonce de Québec, l’Association des clubs de golf du Québec a annulé tous les tournois qui devaient se tenir jusqu’à la fin août. M. Croisetière est en communication avec l’association afin de permettre la distanciation sur le large terrain. « Je vais appeler la députée afin que l’on puisse ouvrir le terrain dès que possible. »
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …