Télé-Québec offre un contenu éducatif à la télé et sur le Web
Dès le 13 avril, Québec et Télé-Québec offriront au quotidien sur le Web et la télé une pléiade de contenus originaux pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui tiennent au maintien de leurs acquis.
Plusieurs personnalités appréciées des jeunes seront au rendez-vous pour que ces derniers « continuent à entraîner leur cerveau », a affirmé la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Marie Collin.
Du lundi au vendredi, que ce soit à la télévision ou encore au bout du clavier, la matinée est consacrée aux jeunes du préscolaire et du primaire tandis que l’après-midi vise les élèves du secondaire. Prière de télécharger « L’horaire de la journée Télé-Québec en classe » pour plus d’informations. En ligne on peut consulter la plateforme enclasse.telequebec.tv. Plus de 1 000 contenus éducatifs seront accessibles en tout temps indique-t-on.
Programmation pensée pour le préscolaire
Trois fois par jour du lundi au vendredi (à 7 h 29, 8 h 54 et 17 h 27), alors qu’ils profiteront d’une programmation jeunesse pensée expressément pour eux, les tout-petits de 4 et 5 ans pourront passer de courts Moments doux avec Passe-Partout.
De 10 h à midi: Le primaire en classe
Un peu plus tard en matinée, ce sera au tour des élèves du primaire de maintenir leurs acquis tout en passant de bons moments sur le Web, puis à la télé. À 10 h, du lundi au vendredi sur enclasse.telequebec.tv, trois des animateurs de Cochon dingue, Pascal Morrissette, Pascal Barriault et Valérie Chevalier, proposeront Une dictée complètement dingue. En direct, ils feront la lecture d’un texte drôle, intéressant et surprenant que les enfants devront écrire et corriger « tous ensemble », de manière interactive. À 10 h 30, les jeunes du primaire pourront se tourner vers la télévision, alors que Pascal Morrissette et Anaïs Favron animeront en alternance L’école à la maison. Accompagnés de « vrais » enseignants, ils présenteront une foule de segments dynamiques qui abordent de manière ludique les différents aspects du cursus scolaire. Tout de suite après, de 11 h à midi, ils pourront continuer d’apprendre une multitude de trucs avec les émissions 100% Animal, Cochon dingue et Génial!, diffusées en rappel.
De 15 h 30 à 17 h : Le secondaire en classe
En après-midi, Télé-Québec offrira de nouveaux contenus aux élèves du secondaire. Ils auront d’abord rendez‑vous à la télévision à 15 h 30 avec Les suppléants. Au cours de cette production télé originale, les personnalités appréciées des ados Catherine Brunet et Pier-Luc Funk tenteront de trouver les meilleurs nouveaux suppléants du secondaire qui aideront les ados à se réapproprier les matières scolaires pendant la pandémie. Tout de suite après, à 16 h, les jeunes pourront bonifier leurs acquis à la télé avec Encore plus Génial! en rappel. Les élèves du secondaire auront également rendez-vous avec le scientifique Martin Carli et le slammeur Élémo (Marc-Olivier Jean) sur enclasse.telequebec.tv. Le slammeur les invitera à lui envoyer leurs essais par vidéo ou par écrit, tout cela dans le but de les inciter à écrire.
D’autres capsules d’apprentissage en sciences, en mathématiques et en histoire sont également diffusées sur enclasse.telequebec.tv pour les élèves du primaire et du secondaire.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …