Les gens répondent présents!
Le Centre d’action bénévole Laurentides profite de la semaine de l’action bénévole qui a lieu du 19 au 26 avril pour reconnaître l’engagement des bénévoles et les remercier de leur dévouement, particulièrement en ce temps de crise.
« Le bénévolat a toujours été la pierre angulaire des organismes communautaires de la région, mais dans la situation difficile que nous vivons actuellement, l’entraide et la solidarité sont d’autant plus essentielles et doivent être mises de l’avant. Sans l’apport de ces bénévoles dans notre communauté, plusieurs personnes vulnérables se retrouveraient sans soutien ni ressources », souligne le Centre d’action bénévole Laurentides.
Selon le Réseau de l’action bénévole du Québec, 1 bénévole sur 4 est âgé de plus de 65 ans. Avec le confinement des personnes âgées de 70 ans, plusieurs organismes, comme le Centre d’action bénévole Laurentides se sont retrouvés en manque d’effectifs et ont dû adapter leur quotidien. « De cette crise est née une énorme vague de solidarité et des centaines de personnes, souvent mises au chômage, se sont portées volontaires. »
Réponse exceptionnelle
Chaque année, la semaine de l’action bénévole propose aux gens de s’investir pour faire une différence, mais cette fois, on se bouscule pour aider. « Le premier ministre a demandé aux gens de s’inscrire sur la plateforme jebenevole.ca et la réponse est exceptionnelle! C’est du jamais vu et nous remercions tout le monde. Habituellement, les organismes nous disent qu’ils manquent de bénévoles. Le problème est souvent le manque de personnes qui veulent donner du temps », ajoute Michel Alexandre Cauchon, directeur général de Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Ce dernier affirme que pour les Laurentides, 2112 personnes se sont inscrites pour faire du bénévolat dans différents organismes de la région.
Le défi sera selon lui, de « garder le momentum après la crise ». « La solidarité va-t-elle rester? Nous devons travailler sur la rétention de nos bénévoles. Après la crise, les besoins des gens isolés et vulnérables seront encore là. »
Pour plus d’information sur les services offerts au Centre d’action bénévole Laurentides, visitez le site internet au www.cab-laurentides.org ou communiquez au 819-326-0819 ou 819-425-8433.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%