Toutes les résidences pour aînés seront inspectées
Le gouvernement du Québec a amorcé une inspection de toutes les résidences pour personnes âgées privées ou publiques.
Le premier ministre François Legault a indiqué que les 40 CHSLD privés non conventionnés qui devaient être inspectés à la suite de l’histoire de la résidence Herron à Dorval qui a été dévoilé samedi ont été visités.
«La grande majorité des endroits est très bien gérée», mentionne François Legault. Malgré tout, le gouvernement garde un œil sur cinq de ces résidences, a-t-il ajouté. «Il y a des endroits où il y a des choses à améliorer.»
Il a aussi souligné que le même exercice était amorcé pour toutes les autres résidences. «On va aller inspecter toutes les résidences publiques ou privées pour voir si la situation est sous contrôle.»
Il y a environ 2600 résidences, toutes catégories confondues. «Il y en a un certain nombre, je dirais une trentaine, où il y a plus de 15% des patients infectés. Ceux-là, on les a sous surveillance. Ça ne veut pas dire que la situation n’est pas sous contrôle. Mais quand on a plus de 15% de nos patients qui ont la Covid-19, c’est un défi à gérer tout ça. Donc on les suit bien ces 30-là.»
Déjà un problème
Le premier ministre a rappelé que les résidences pour personnes âgées vivaient déjà, avant la crise, un problème de main d’œuvre. Ce qui n’a pas aidé la situation lorsque la crise s’est amorcée.
Plusieurs employés ont été placés en quarantaine ou ont préféré ne pas poursuivre en raison des risques, explique-t-il. Cette situation a mis beaucoup de pression sur les employés toujours à l’emploi.
Malgré les mesures prises par Québec pour déplacer des employés des hôpitaux vers les résidences pour personnes âgées, il y a encore des besoins à certains endroits. «Il y a encore des résidences en ce moment qui manque d’employés. On cherche encore des moyens pour leur envoyer des employés.»
Malgré tout, le premier ministre estime que «la grande majorité des résidences fonctionnent bien».
Par ailleurs, François Legault a demandé à chaque résidence qu’une personne soit désignée de faire le lien avec les familles pendant la crise.
Services essentiels
Le premier ministre a aussi annoncé que de nouveaux emplois seront ajoutés aujourd’hui à la liste des services essentiels. Des annonces sont prévues par les ministres dans la journée. La construction domiciliaire sera notamment ajoutée à cette liste pour éviter une crise du logement, explique M. Legault.
Bilan de la journée
Décès 360 (augmentation de 32)
Nombre de cas 13 557, dont 635 cas dans les Laurentides (augmentation de 711)
Hospitalisations 879 (augmentation de 55)
Personnes aux soins intensifs 226 (augmentation de 9)
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%