Pas de festivals et d’événements sportifs et culturels cet été
Le gouvernement du Québec demande l'annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu'au 31 août 2020.
Cette directive est émise considérant l’évolution de la situation de la COVID-19 au Québec et la nécessité de respecter notamment la mesure de distanciation physique de 2 mètres pour une période prolongée. C’est donc dans une perspective de protection de la santé publique qu’il est jugé préférable d’annuler les festivals et autres rassemblements culturels et sportifs, intérieurs et extérieurs, pour la période estivale.
Les ligues professionnelles et amateurs sont maintenues tout comme les lignes pour enfants a précisé Québec à la suite de l’annonce.
« Si nous choisissons d’annuler des festivals et des événements qui font battre le cœur du Québec chaque été, c’est dans le seul et unique but de sauver des vies. La distanciation demeure une des meilleures façons d’endiguer la pandémie de COVID-19 et nous voulons à tout prix éviter une deuxième vague de propagation. Il est clair que l’état d’urgence sanitaire a de lourdes répercussions sur tous les artistes, artisans et partenaires culturels, toutefois nous allons travailler ensemble à relancer cette culture québécoise que nous aimons, qui nous fait du bien, qui nous rend fiers et qui est au cœur de notre identité », a déclaré Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
Pour pallier l’impact de la pandémie, le gouvernement du Québec prévoit et explore diverses formes d’accompagnement et de soutien aux festivals et aux événements qu’il finance par le biais de ses ministères et de leurs programmes.
« Chaque année, les festivals et événements sont au cœur de l’offre touristique québécoise, particulièrement pendant la saison estivale. Ils ont un extraordinaire pouvoir d’attractivité auprès des visiteurs de toute provenance; ils contribuent à l’économie de toutes nos régions; et ils font partie de notre culture, de notre façon de vivre. Le gouvernement du Québec a dû prendre une décision difficile, mais nécessaire. Nous sommes conscients des impacts que cela représente pour les organisateurs, et nous les remercions de leur contribution à l’effort collectif. Nous serons là pour préparer une relance forte afin de faire rayonner le Québec et ses festivités, aussitôt que possible », a indiqué la ministre du Tourisme Caroline Proulx.
« Notre priorité demeure de protéger la santé de la population. Il est devenu évident que les manifestations sportives publiques ne pourront avoir lieu cet été. Je tiens à remercier tous les organisateurs et les bénévoles qui contribuent à faire bouger le Québec et je suis persuadée que vous comprendrez que le contexte actuel justifie une telle décision », a pour sa part mentionné Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …