Les écoles pourraient rouvrir plus tôt que prévu
À la surprise générale, le premier ministre du Québec a affirmé vendredi que la réouverture des écoles et des garderies pourrait se produire avant le 4 mai. « Rien n’est décidé. On regarde différents scénarios », a déclaré François Legault.
La relance éventuelle de l’économie québécoise est intimement liée à la réouverture des établissements scolaires et services de garde a expliqué le premier ministre lors de son point de presse quotidien le 10 avril.
« Si on veut éventuellement relancer l’économie du Québec, il y a des travailleurs qui ont des enfants et ces enfants, s’ils ne sont pas à l’école ou à la garderie, sont à la maison et ces gens-là ne peuvent pas travailler, ça va ensemble », a indiqué M. Legault
Comment respecter la distanciation physique prônée par Québec dans un contexte scolaire? « Les enfants sont beaucoup moins à risque, a affirmé M. Legault. Ce qu’il va falloir s’assurer quand on va rouvrir les écoles et les garderies, c’est que les enfants ne passent pas du temps proche de leurs grands-parents. C’est malheureux, je sais que les grands-parents aiment ça voir leurs petits-enfants, mais pendant un certain temps il va falloir absolument éviter ça. »
“Presque comme avoir un vaccin”
« Différentes stratégies peuvent être utilisées: en utilisant différents espaces que ceux qu’on utilise d’habitude, en baissant le nombre d’enfants dans un groupe… Ce sont des scénarios envisageables et ce qui aide c’est que les enfants, même s’ils ont la maladie, ils n’iront pas à l’hôpital et ils seront presque immunisés contre ça et ne contribueront pas à répandre l’infection vers les plus âgés », a indiqué le premier ministre, insistant sur le faire qu’aucune décision n’était encore prise, qu’il s’agissait de scénarios.
« Dans les résultats, on voit qu’il y a très peu d’enfants qui subissent des conséquences graves », a répété M. Legault qui n’a toutefois pas abordé les risques qu’un retour en classe engendrerait notamment pour les membres plus âgés du réseau de l’éducation que ce soit les professeurs, éducateurs et autre membre du personnel éducatif. Il a aussi évoqué que pour les enfants ce serait presque comme avoir un vaccin, comme avant avec la varicelle.
Parmi les scénarios à l’étude, le premier ministre a donné l’exemple d’une réouverture partielle pour les enfants dont les parents doivent retourner travailler, avec dans un deuxième temps, une plus grande réouverture de l’économie. « Mais ce sont des scénarios, a insisté M. Legault. Ce dont a besoin, c’est de l’accord de la Santé publique. »
« Nous avons 3 semaines à partir de maintenant jusqu’au 4 mai. Qu’est-ce qu’on peut faire graduellement? On va suivre ça de près et nous prendrons la meilleure décision possible », conclut le premier ministre assurant que Québec suivant l’évoluation de la situation au jour le jour.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%