La consigne du « 2 mètres » en vigueur pour des mois encore
Même si le gouvernement commence à préparer le terrain pour la réouverture d’entreprises et de commerces, les Québécois devront s’habituer à garder deux mètres de distance entre eux puisque cette consigne sera en vigueur pour plusieurs mois encore prévient le premier ministre François Legault.
« C’est une nouvelle culture. Essayons tous ensemble de commencer à visualiser que pour un certain nombre de mois, on va rester à deux mètres des autres personnes », a déclaré le premier ministre lors de son point de presse quotidien le 8 avril.
« Les données des derniers jours me rendent optimiste, on voit la lumière au bout du tunnel. On est en train de gagner la bataille ensemble, a mentionné M. Legault. Il faut donner un dernier petit coup pour être certain qu’on soit capable de commencer à sortir de cette crise et être capable de revoir un début de vie normale rapidement. »
Commerces et entreprises
Affirmant « qu’on est pas encore rendu là », le premier ministre s’est dit optimiste qu’il soit possible dans les prochains jours, les prochaines semaines, de commencer à rouvrir des entreprises et des commerces ajoutant toutefois qu’il faut être prudent.
« D’abord, quand on va rouvrir les entreprises, ça va être très important d’abord de se concentrer sur les entreprises où on est vraiment capable de rester à deux mètres, que les employés soient capables en tout temps d’être à deux mètres de leurs collègues et à deux mètres des clients. Ça, ça va être un critère qui va être très important », a expliqué M. Legault
« Le 2 mètres faut s’habituer à ça au Québec, on en a pour des mois », a déclaré François Legault
Le domaine de la construction résidentielle pourrait redémarrer rapidement selon le premier ministre, si la santé publique donne son feu vert.
Effet boule de neige
La réouverture des commerces et entreprises n’est pas aussi simple que cela puisse paraître a prévenu le premier ministre, mentionnant que la décision a de nombreux impacts.
« Il faut se poser des questions. Qu’est-ce qui arrive avec les enfants des travailleurs? Qu’est-ce qui arrive avec les transports en commun? Les heures de pointe? », a mentionné M. Legault, soulignant qu’il était plus difficile de respecter la consigne du deux mètres dans les écoles et les services de garde, sans parler du transport scolaire.
Concernant les entreprises, le premier ministre a indiqué que Québec demanderait aux employeurs de voir comment on peut être plus flexible dans les horaires pour ne pas que tous les travailleurs utilisent les transports en commun en même temps aux heures de pointe du matin et de l’après-midi.
Un été pas comme les autres
Si on peut espérer une reprise graduelle de l’économie à court et moyen terme, il ne faut pas s’attendre à ce que tout revienne à la normale de sitôt. Avec la consigne du deux mètres en vigueur pour encore plusieurs mois, l’avenir de plusieurs événements sportifs et culturels est en péril durant la belle saison.
Est-ce que la santé publique va ordonner l’annulation des grands festivals et événements? « C’est très difficile dans un festival ou un événement où il y a des centaines, des milliers de personnes de respecter la règle du 2 mètres. À partir du moment où on dit la règle du deux mètres va s’étendre sur une plus longue période, il est peu probable qu’on soit capable d’avoir ce genre de festival cet été », a indiqué le premier ministre.
Les rassemblements intensifs vont demeurer un problème tant que les autorités n’auront pas plus d’information sur quelle proportion des gens sont immunisés a pour sa part indiqué le directeur national de la santé publique Horacio Arruda. « On ne voudrait pas se retrouver dans une situation ou encore à l’automne on doit reconfiner. Oui, ouvrir le robinet progressivement en essayant de ne pas revenir en arrière, mais on va devoir vivre autrement », a-t-il déclaré.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …