Le PREL vient au secours des parents et des enfants
Devant la fermeture des écoles et les défis que pose la conciliation télétravail-famille, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont lancé sur leur site web une section, enrichie quotidiennement, créée spécialement pour accompagner la communauté.
Baptisée « Écoles fermées: Ressources suggérées », cette section ratisse large. En plus des ressources pédagogiques, pour éviter que les enfants prennent trop de retard dans leurs apprentissages, on y trouve des ressources pour réduire son anxiété comme de l’aide psychosociale et des activités pour rester zen, du bricolage, des visites virtuelles de musées, des balados sur l’histoire et la géographie, sans oublier un accès à des ressources pour pratiquer dans le confort de son foyer des activités physiques comme de la zumba. Pour les adolescents, l’initiative À go, on lit! a également été remise sur les rails.
« L’idée, c’est, sans se substituer aux écoles, de donner l’opportunité aux enfants et aux parents de canaliser leur énergie vers un endroit qui leur donnerait du bien-être, explique Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL. Ceux qui aiment la science, par exemple, peuvent aller regarder les capsules que le Planétarium de Montréal a déjà mises en ligne. Si on est en panne d’idées, on peut aller explorer une foule de tutoriels! »
« C’est un petit coup de pouce pour susciter et aider les milieux à garder les neurones actifs et le corps en mouvement chez nos enfants », ajoute Sébastien Tardif, président du conseil d’administration du PREL et directeur général adjoint de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
À la disposition des parents aussi
Mme Grand-Mourcel est très fière de la mise en place rapide de ce portail par son équipe, qui s’est retrouvé en télétravail, comme plusieurs autres, lors des toutes premières annonces des mesures de confinement. « C’est un travail colossal qu’on a accompli en peu de temps, en passant au tamis, si on veut, toutes les ressources éducatives qui existent sur le Net et en les offrant sur un seul portail », confie-t-elle. Elle assure que l’équipe a fait très attention de ne favoriser aucune entreprise plus qu’une autre.
Elle ajoute que le PREL souhaite également soutenir les parents, qui peuvent trouver difficile d’être confinés à la maison avec leurs enfants en permanence. « Il y a des ressources qui existent par exemple pour aider à s’organiser pour mieux concilier la famille et le télétravail. Il peut être difficile, épuisant et anxiogène pour nous, les parents, d’essayer de conjuguer le travail (ou l’absence de travail), les consignes de santé publique et les enfants à la maison. »
La population est invitée à bonifier ce portail et à partager ses trouvailles et coups de cœur avec le PREL. Elle peut les communiquer par courriel à l’adresse info@prel.qc.ca ou par message Facebook.
Voir plus de : Communauté
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …