Où se trouvent les cas de COVID-19 dans les Laurentides?
Le nombre de cas de COVID-19 dans les différents secteurs des Laurentides sera à nouveau une donnée publique. Les autorités sanitaires avaient décidé de ne plus les rendre disponibles, car le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) craignait de « stigmatiser » certains secteurs.
Myriam Sabourin, de l’équipe des communications du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) l’a confirmé à L’info le 1er avril.
Le journal voulait comprendre pourquoi ces données, rendues publiques chaque jour sur le site web du CISSSLAU au début de la crise de COVID-19, avaient subitement disparu. Dans les derniers jours, seul le bilan régional était mis en ligne. Impossible de savoir où se trouvaient les cas de coronavirus entre Mont-Laurier et Sainte-Thérèse-de-Blainville.
« Nous avions cessé de divulguer ces données puisqu’il y avait moins de cas d’infection à ce moment et que le MSSS souhaitait éviter de stigmatiser certains secteurs. La consigne a maintenant changé puisqu’il y a désormais plus de cas. Nous reprenons donc cette diffusion sur notre site Internet à partir d’aujourd’hui », a expliqué Mme Sabourin.
Les données seront à nouveau affichées dans les prochaines heures.
Bilan régional actuel
Le 30 mars, on rapportait 169 personnes infectées par la COVID-19 dans les Laurentides. Le lendemain, le bilan a grimpé à 199 cas, pour faire un nouveau bond aujourd’hui avec 263 cas répertoriés.
Toujours selon Mme Sabourin, un seul décès lié à la COVID-19 est encore à déplorer dans les Laurentides, mais 12 personnes de la région sont hospitalisées, dont sept aux soins intensifs.
L’info a tenté d’en savoir plus sur l’âge, le sexe et la façon dont ces personnes ont été infectées par la COVID-19. Réponse de Mme Sabourin : « 65% des cas sont des personnes ayant voyagé ou ayant fréquenté une personne de retour de voyage ».
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%