Des points de contrôle dans les Laurentides
Dès le 1er avril à midi, des points de contrôle additionnels seront déployés aux abords et à l'intérieur de quatre nouvelles régions, dont les Laurentides indique Québec.
Une ordonnance de la santé publique sera désormais en vigueur pour les régions et les territoires suivants:
-les territoires des MRC Les-Pays-d’en-Haut (incluant notamment Saint-Sauveur et Sainte-Adèle), Les Laurentides (incluant notamment Val-David, Sainte-Agathe, Mont-Tremblant), d’Antoine-Labelle (incluant 17 municipalités, dont Rivière-Rouge, Nominingue et Mont-Laurier), d’Argenteuil (incluant notamment Lachute), pour la région sociosanitaire des Laurentides
-les territoires d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm pour la région sociosanitaire de Lanaudière
-la région sociosanitaire de l’Outaouais
-l’agglomération de La Tuque pour la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec
En point de presse mercredi le premier ministre François Legault a expliqué que l’objectif était de protéger les gens plus « au nord ». « On demande aux personnes qui habitent dans le nord de ces régions-là de ne pas venir dans les grands centres dans le sud. (…) C’est certain qu’il y a plus de monde infecté dans le sud des régions. Donc très, très importants: les gens du sud on ne va pas au nord, et les gens du nord on ne va pas au sud », a-t-il déclaré.
Points de contrôle aléatoires
Il n’y aura pas de barrages routiers permanents, mais plutôt des points de contrôle aléatoires à travers ces quatre nouvelles régions sous surveillance indique Marc Tessier de la Sûreté du Québec.
« Techniquement les citoyens doivent déjà rester chez eux », rappelle-t-il. Québec demande effectivement depuis plusieurs jours d’éviter les déplacements interrégionaux et de limiter les déplacements à l’essentiel, l’épicerie par exemple.
Les gens qui résident dans l’une des MRC concernées pourront continuer à circuler à l’intérieur de celle-ci, explique l’agent Tessier. Ce sont les déplacements entre les régions qui ne sont pas autorisés.
Seulement les déplacements essentiels entre les régions sont permis notamment ceux liés à des raisons médicales, au soutien humanitaire, au respect des ordonnances de garde et aux travailleurs engagés dans les services essentiels. Les biens essentiels pourront bien sûr aussi continuer à circuler.
« Le message c’est: restez chez vous. Les touristes qui viennent se désennuyer ce n’est pas le temps. »
Du côté de l’Outaouais, Marc Tessier indique que les traversiers pourraient faire l’objet de contrôles aléatoires comme les principaux axes routiers.
Aux limites de l’Ontario et de l’Abitibi, des points de contrôle sont installés afin de limiter les déplacements pour cette région du Québec qui est présentement en confinement. Des points de contrôle sont aussi en place entre le Québec et le Nouveau-Brunswick et entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.
Ces points de contrôles s’ajoutent à ceux déjà annoncés la semaine dernière pour huit régions, soit le Bas-Saint-Laurent; le Saguenay–Lac-Saint-Jean; l’Abitibi-Témiscamingue; la Côte-Nord; le Nord-du-Québec; la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.
La Sûreté du Québec travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau et le Service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin de mettre en place des mesures communes pour limiter les déplacements qui seront contrôlés sur une base aléatoire par les forces policières indique le gouvernement du Québec.
LIRE AUSSI: Contrôle routier dans les Laurentides: la MRC d’Antoine-Labelle est soulagée
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%