Fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai
Dans le but de poursuivre les efforts pour freiner la propagation du coronavirus au sein de la population, le gouvernement du Québec prolonge la fermeture des établissements scolaires, du réseau de l'enseignement supérieur et des services de garde éducatifs à l'enfance jusqu'au 1er mai inclusivement. Les élèves n'auront pas à reprendre leur année scolaire.
« Même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, nous pouvons déjà annoncer que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, et ce, des établissements publics et privés, n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu », a indiqué Québec lors d’un point de presse le 22 mars.
« La fermeture des établissements d’enseignement est un passage obligé pour freiner la propagation du virus. Nous sommes conscients que les impacts sont importants pour les parents et les élèves, mais leur santé ainsi que celle de la population constituent notre priorité », souligne Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Des outils à venir
Pour répondre à la demande des parents qui souhaitent que leurs enfants continuent d’être stimulés sur le plan des apprentissages, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a demandé à son ministère et au réseau scolaire de collaborer pour offrir rapidement des activités pédagogiques accessibles, notamment par la télévision publique, le Web et les outils numériques disponibles.
Ainsi, à compter du 30 mars, les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des vidéos pédagogiques (ex: capsule offerte par un enseignant) diffusées à la télévision publique, à une trousse en ligne de ressources élaborées par les partenaires (ex: applications éducatives) et à des activités pédagogiques optionnelles proposées par le Ministère.
Puis dans la semaine du 6 avril, des listes d’activités hebdomadaires « stimulantes » adaptées à l’âge et au niveau des élèves seront acheminées aux parents. Ces activités ne seront pas obligatoires insiste le ministre de l’éducation.
Puis dans la semaine du 6 avril, des listes d’activités hebdomadaires « stimulantes » adaptées à l’âge et au niveau des élèves seront acheminées aux parents. Ces activités ne seront pas obligatoires insiste le ministre de l’éducation.
Les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage pourront, quant à eux, bénéficier du soutien offert par des professionnels. Ils auront aussi accès à des services éducatifs complémentaires ainsi qu’aux outils technologiques adaptés à leurs besoins assure Québec.
« L’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation puisque le contexte actuel constitue déjà un défi important d’organisation familiale », souligne le ministre Roberge.
Quant aux élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes, ils pourront faire appel à des ressources déjà existantes en formation à distance, en ligne ou par téléphone pour poursuivre leurs apprentissages.
Enseignement supérieur
Afin d’assurer leur réussite, les étudiants des cégeps, des collèges et des universités auront la possibilité de compléter leur session d’hiver en ligne. Les modalités relatives à la continuité de leur formation leur seront communiquées par leurs établissements d’enseignement respectifs. Les activités normales reprendront à la session d’automne 2020.
Les établissements seront soutenus pour encourager la poursuite ou le démarrage de la formation à distance et tout autre moyen d’enseignement alternatif, à partir du 30 mars.
Les services de garde d’urgence ouverts
Au cours des six prochaines semaines, les portes des services de garde éducatifs à l’enfance demeureront fermées, sauf pour les enfants de 0 à 5 ans des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels affirme le gouvernement. Les services de garde d’urgence en milieu scolaire continueront d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans de ces travailleurs comme ils le font depuis le 16 mars.
->Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site quebec.ca/coronavirus.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%