COVID-19: Justin Trudeau annonce un plan d’aide de 82 milliards de dollars
27 G$ en soutien direct et 55 G$ en report fiscaux: le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le 18 mars un vaste plan d’aide fédéral pour contrer les effets dévastateurs de la pandémie de la COVID-19 sur l’économie.
On savait depuis le matin que le gouvernement avait finalement décidé, en accord avec les États-Unis d’Amérique, de fermer temporairement aux voyageurs la frontière commune qui sépare les deux pays.
Justin Trudeau l’a confirmé et expliqué que les deux pays encouragent les Canadiens et les Américains à rester chez eux. Il s’agit d’une mesure « réciproque et collaboratrice ».
« On recommande à tout le monde de travailler de la maison. On doit tous faire notre part pour protéger notre santé et celle de nos proches », a-t-il déclaré.
Les déplacements essentiels ne seront pas affectés par cette mesure, car les deux voisins reconnaissent l’importance de préserver les chaînes d’approvisionnement (carburant, médicaments, aliments).
Des mesures « extraordinaires »
Un éventail de mesures avait déjà été présenté la semaine précédente, mais le gouvernement avait promis d’en faire plus. « C’est ce qui m’amène ici ce matin », a lancé le chef d’État, qui s’est lui-même isolé volontairement depuis quelques jours, après avoir appris que sa conjointe était atteinte du virus.
« En ces temps extraordinaires, notre gouvernement prend des mesures extraordinaires », a déclaré Justin Trudeau.
« Les mesures que nous annonçons aujourd’hui vont fournir jusqu’à 27 G$ en soutien direct aux travailleurs et aux entreprises canadiennes et aussi 55 G$ pour les besoins en liquidités des entreprises et des foyers canadiens par des reports fiscaux, pour aider à stabiliser l’économie », a poursuivi M. Trudeau. Ce soutien représente 3% du Produit intérieur brut (PIB).
Survol des mesures
Les gens qui n’ont pas accès aux congés de maladie ou à l’assurance-emploi auront droit à une prestation d’urgence aux deux semaines, pendant 14 semaines. On parle des gens malades, en quarantaine, en isolement, ou qui doivent s’occuper d’un membre de la famille qui souffre de la COVID-19 mais qui ne peuvent pas recevoir de l’assurance-emploi.
Ceux qui perdent leur emploi, mais n’ont pas accès à l’assurance-emploi, pourront compter sur une prestation d’urgence pour la COVID-19. « Cela s’appliquera aussi aux travailleurs autonomes qui doivent fermer boutique à cause du virus », a confirmé M. Trudeau.
Les employeurs ne sont pas oubliés : les dirigeants de PME auront droit à une subvention égale à 10% du salaire payé aux employés pendant une période de trois mois. « Cela encouragera les employeurs à maintenir les employés sur la masse salariale », croit le premier ministre.
Vous devez de l’argent au gouvernement? Vous aurez jusqu’au mois d’août 2020 pour le faire, a prévenu M. Trudeau.
Par ailleurs, le premier ministre du Canada a expliqué que des aides plus ciblées seront dévoilées au cours des prochaines mois pour les groupes de personnes particulièrement touchées par le virus ou dans une situation vulnérable.
Par exemple, les familles avec des jeunes enfants qui « vont trouver les mois à venir vraiment difficiles » verront l’allocation canadienne pour enfants être bonifiée.
M. Trudeau a terminé son point de presse en assurant que la réponse du gouvernement à la crise actuelle évoluera en fonction de l’évolution de la situation.
« Peu importe ce que l’avenir nous réserve, les Canadiens peuvent compter sur nous. Dans quelques semaines ou quelques mois, le temps que cela prendra, une fois que nous reprendrons notre rythme, notre cadence économique, notre capacité fédérale d’invertir dans l’économie et de soutenir les entreprises assurera que notre économie pourra rebondir de façon vigoureuse », a conclu M. Trudeau.
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …