Une boîte pour prendre et déposer des sacs d’épicerie recyclés
Un sous-comité du Comité des citoyens de Rivière-Rouge met à la disposition des clients du IGA - Marché Raymond une boîte de sacs réutilisables afin qu’ils puissent en prendre pour faire leur emplette ou en déposer pour les autres clients. Ce geste fait suite à l’abandon le 19 mars des sacs de plastique de la chaîne alimentaire.
Qui dit environnement dans la région, pense à la Régie intermunicipale de déchets de la Rouge (RIDR). Rose-Marie Schneeberger, conseillère en développement à la Régie, relate l’origine de ce projet. « Des gens sur le comité ont vu dans d’autres régions que durant cette période transitoire des citoyens avaient mis des boîtes à l’entrée de l’épicerie, des sacs qu’ils avaient en surplus », indique-t-elle.
Ladite boîte s’avère être de libre-service, c’est-à-dire que l’on peut déposer et prendre les sacs de la boîte, de préférence en tissu, à la sortie de l’épicerie de Rivière-Rouge.
Ce projet se veut une collaboration entre la RIDR et la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge qui a fait le pont entre le sous-comité et le marché d’alimentation. On peut d’ailleurs y trouver une affiche dite de « Transition écologique » qui résume la démarche.
D’autres commerces à joindre
Nancy Gatien, de la SDC, explique que le sous-comité (un nom devrait être choisi d’ici peu) a développé le projet rapidement avant de le proposer au marchand. Au commerce, on laisse place à la boîte de carton puisque selon Mme Gatien, l’épicier se joint à eux sur une base temporaire. La popularité du projet pourrait changer la donne.
À savoir si le sous-comité veut joindre d’autres commerces au projet, Nancy Gatien indique que le comité se penche sur la question.
« Même si peut-être ils ont débuté avant nous, deux commerces proposent déjà à ses clients des sacs recyclables et le choix d’en laisser », mentionne-t-elle.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%