S’entraider pour réussir
La 11e édition des Journées de la persévérance scolaire se déroule dans les Laurentides du 17 au 21 février sous le thème Nos gestes, un + dans leur réussite.
De nombreuses activités auront lieu à travers les MRC afin de célébrer et de reconnaître les gestes significatifs posés envers la réussite éducative des jeunes.
Les Journées de la persévérance scolaire sont une invitation à tous les acteurs de la société à faire partie du mouvement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Pour cette édition, Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) soulignent particulièrement l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune, et les gestes simples qui les unissent.
Statistiques
Dans les Laurentides, le PREL note un taux de sortie sans diplôme de 12,6% dans Antoine-Labelle et 20,8% dans la MRC des Laurentides. « Ce sont d’excellents chiffres! Notre région a connu une progression fulgurante et on est celle qui a le plus progressé en termes de diplomation au Québec! », affirme Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL.
Dans la région des Laurentides, tout de même 42% des élèves du secondaire occupent un emploi en même temps que leurs études.
Plusieurs enjeux sont aussi à considérer dans les Laurentides. On parle notamment de la disparité nord-sud quant au taux de diplomation, du revenu moyen, des zones de défavorisation, de l’accessibilité aux études postsecondaires en plus de la disparité importante entre les garçons et les filles. Encore aujourd’hui, plus de filles obtiennent leur diplôme dans la région.
En bref
Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.
Pour information: https://prel.qc.ca/
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%