Le Grand défi Pierre Lavoie en visite à l’école Le Tremplin
L’équipe de La Tournée des écoles était récemment de passage dans les Laurentides avec le célèbre Véhicube spatial, entre autres à l’école Le Tremplin de Labelle le 11 février. Un événement que les jeunes aimeraient bien au quotidien!
L’activité repose avant tout sur le principe que les élèves doivent être sensibilisés à l’importance des saines habitudes de vie, comme la nutrition et être en mouvement, tout ça en s’amusant. À Labelle, les élèves étaient submergés d’activités interactives à l’intérieur de l’énorme Véhicube spatial, dont on devine la thématique. L’enseignante en éducation physique, Laurence Lacoste-Guyon, détaille celle-ci.
« Il y avait des jeux reliés à la nutrition, dont l’importance de boire de l’eau en faisant des parallèles avec la vie dans l’espace. C’est pour attirer les élèves qui sont impressionnés par le grand espace au-dessus de nous », indique-t-elle.
Dans une remorque fermée, les jeunes étaient invités à pédaler en peloton sur des vélos stationnaires (près de 25) toujours dans un élément galactique diffusé sur un écran géant. Il y a plus pour les élèves outre le vélo.
« Durant la journée, les animateurs ont aussi amené les jeunes aux blocs énergie, c’est-à-dire faire de l’exercice pendant 15 minutes avec la zumba, du yoga et de l’entraînement. J’ai participé à l’entraînement avec les plus vieux en après-midi, dont des enseignantes », raconte Mme Lacoste-Guyon.
Le grand manitou, le cofondateur derrière Le Grand défi et autres activités au sein de son organisme, c’est bien sûr celui qui donne son nom au mouvement, le Saguenéen Pierre Lavoie. Faire le tour des écoles, c’est important. « La Tournée des écoles nous permet de rencontrer les jeunes dans leur école et je suis très fier de pouvoir les rejoindre partout au Québec », dit-il. « L’objectif du Véhicube: amener les jeunes à réaliser comme il est essentiel d’être actif et de bien s’alimenter. Notre Véhicube nous aide à livrer notre message de façon ludique, partout dans la province ».
Il faut donner crédit à Caisse Desjardins qui est là comme partenaire depuis le jour un du Grand défi. C’est donc 12 ans d’amitié, 200 écoles visitées où plus de 45 000 élèves se sont amusés. De plus, la Caisse a versé des bourses d’études d’initiatives en éducation financière et en persévérance scolaire. Elle remet chaque année 50 M$ en soutient de projets jeunesse grâce au programme Tous engagés pour la jeunesse.
Soulignons que Le Grand défi Pierre Lavoie mobilise les gens de tous âges, au Québec et au-delà. Lors de son passage dans les Laurentides du 10 au 14 février, La Tournée des écoles s’est amenée à Mont-Tremblant, Labelle, Saint-Hippolyte, Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme. Plus de 1200 élèves ont participé auxdites activités.
___________________________________
La Tournée des écoles en quelques chiffres
Depuis 11 ans, le Véhicube a visité 1028 écoles primaires au Québec, soit près de 45% des écoles. Quelque 315 000 jeunes ont vécu La Tournée dans toutes les régions du Québec. Pour plus d’information ou pour inviter le Véhicube spatial dans une école, visitez le www.cubesenergie.com.
Voir plus de : Communauté
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …