SOS 117 et la députée ravis
L’annonce du ministre des Transports concernant la sécurité sur la route 117 le 30 janvier a réjoui la députée de Labelle Chantale Jeannotte et le président du comité SOS 117 Pierre Flamand.
C’était la première fois, le 30 janvier, que le ministre François Bonnardel rencontrait tous les représentants du comité SOS 117 ensemble. Le président de celui-ci et maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, s’est dit très satisfait de la rencontre. « La rencontre a été très productive, soutient-il. Nous avons senti la volonté du ministre de sécuriser la route jusqu’à Mont-Laurier. Il nous a présenté les trois scénarios étudiés dans l’étude d’opportunité du gouvernement, qui est en train de se finaliser et qui va être enfin déposée. »
Rappelant que cette étude d’opportunité, annoncée par le gouvernement libéral de Philippe Couillard en toute fin de mandat, n’avait encore jamais été complétée, et que le projet est inscrit depuis au Plan québécois des infrastructures (PQI), M. Flamand se dit heureux de voir le travail avancer sur le plan politique. « Il faut remonter à 2005 et 2009 pour voir des travaux de sécurité faits sur la route 117 dans les Hautes-Laurentides. L’étude d’opportunité des libéraux de 2011, elle, avait été mise sur une tablette. Depuis, le tronçon qui relie Labelle à Mont-Laurier est devenu le plus meurtrier au Québec, avec en moyenne trois morts par année. Faut que ça arrête! », soutient-il.
Le président de SOS 117 n’a pas voulu dire lequel des trois scénarios proposés par Québec (élargissement de l’axe actuel, élargissement de la route qui serait détournée ailleurs et aménagements de la route actuelle sans l’élargir) était son préféré. Il n’a pas voulu s’avancer davantage sur l’installation de bandes rugueuses entre les deux directions annoncées par le ministre.
Réactions de Chantale Jeannotte
La députée Chantale Jeannotte, représentante de Labelle à l’Assemblée nationale pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), est en bonne partie responsable de cette rencontre entre le ministre et le comité SOS 117, elle qui aurait multiplié les démarches pour voir la route 117 être aménagée de façon plus sécuritaire dans sa circonscription. Elle se dit très heureuse de la tournure de la rencontre du 30 janvier.
« Il s’agit de mon dossier prioritaire, rappelle-t-elle. Je suis contente que l’ensemble du comité SOS 117 ait pu rencontrer mon collègue ministre, M. Bonnardel, pour se faire présenter les études comparatives », a-t-elle soutenu.
La députée de Labelle applaudit par ailleurs la décision d’installer à compter de cet été une bande rugueuse entre les deux directions sur la 117, de Labelle à Rivière-Rouge. « Je crois que ça peut faire une différence », avance-t-elle. Rappelons qu’elle-même a été victime d’un accident sur la 117 dans la première année suivant son élection.
En parallèle au projet majeur, un plan d’intervention sur la route 117 est en réalisation. À ce jour, plus de 263 M$ ont été investis en vue de l’accomplissement de plusieurs projets pour améliorer la sécurité des déplacements entre les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%