Les Jeux d’hiver 50+ s’amènent
La 11e édition des Jeux d’hiver 50+, organisée par la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), se déroulera en partie dans la MRC des Laurentides, cette année encore.
L’aréna Gilles Cadieux de Mont-Tremblant sera l’hôte d’un tournoi de hockey, du 31 janvier au 2 février. Selon la FADOQ Laurentides, 15 équipes y sont déjà inscrites, certaines venant d’aussi loin que l’Est ontarien et la région de Montréal. Quelque 200 hockeyeurs devraient s’affronter dans des joutes récréatives et compétitives. Chaque équipe inscrite disputera trois matchs, puis viendront la petite finale pour le bronze et la grande finale pour l’or. Signalons que les médaillés du volet compétitif pourront, à la suite de ce tournoi, s’inscrire aux Jeux provinciaux 50+ de la FADOQ.
Deux catégories d’âge sont offertes au tournoi de Mont-Tremblant, les 50-59 ans et les 60 ans et plus. La catégorie est déterminée par l’âge du plus jeune joueur de l’équipe, sans compter le gardien de but (qui doit tout de même avoir au moins 50 ans). Des bourses seront aussi offertes aux vainqueurs dans le volet compétitif.
Val-David aussi
Plus au sud, le Parc régional Val-David-Val-Morin accueillera, le jeudi 13 février, une randonnée de raquette ou ski de fond. Le départ se prendra à 13h au Chalet Anne-Piché, dans le secteur Dufresne du Parc. Il s’agit d’une sortie de groupe récréative. Selon la FADOQ Laurentides, cette activité fait suite aux Grandes Randonnées FADOQ ayant eu lieu sur place à l’automne.
Les autres activités ayant lieu dans le cadre des Jeux 50+ se passent à l’extérieur de la MRC. Un tournoi de curling sera organisé du 24 au 26 janvier à Lachute et une fin de semaine de randonnées récréatives, le Forfait Évasion Plein Air, est au programme au lac Carling à Grenville-sur-la-Rouge du 7 au 9 février. Enfin, une Journée plein air FADOQ s’arrimera à la fête d’hiver de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le 15 février.
Une formule à renouveler
Selon le directeur général de la FADOQ Laurentides, cette 11e édition risque fort d’être la dernière selon cette formule.
« On se retrouve toujours pris entre nos membres qui veulent davantage des jeux récréatifs et ceux qui sont compétitifs. Nous avons entamé cette année une réflexion sur notre avenir pour trouver comment nous renouveler », explique Michael Leduc.
Il ajoute que les Jeux d’hiver comme les Jeux d’été 50+ demeurent populaires malgré tout et qu’il est exclu de tout simplement cesser de les organiser. Il souhaite cependant voir davantage d’activités sportives et de plein air de la FADOQ s’associer à des événements déjà en place, comme c’est le cas cette année pour la Journée plein air à Sainte-Marguerite.
Voir plus de : Sports
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.