Nominingue et L’Ascension se dotent d’un système de communication d’urgence
Comme d’autres municipalités dans la région et au Québec, Nominingue annonce qu’elle met en service un système de communication de sécurité civile qui, somme toute, aboutit au même résultat qu’à Rivière-Rouge, quoiqu’un peu différemment. Ce système est aussi utilisé à L’Ascension.
L’application IdSide-Echo a été privilégiée et se décline pour téléphone intelligent (ou ordinateur de poche) et tablette des firmes Apple et autres utilisant le système d’exploitation Android. Et ce, gratuitement sur l’Apple Store ou Google Play.
Il suffit de suivre les instructions après le téléversement et de sélectionner votre municipalité. N’importe qui, peu importe où il se trouve, peut choisir la municipalité pour laquelle il désire obtenir les alertes. Parfois, c’est utile de recevoir les alertes de L’Ascension ou Nominingue si l’on y a de la famille ou encore des propriétés.
L’abonné recevra des notifications de type “push” qui seront même visibles quand l’application est fermée. La communication se fait en temps réel entre la Municipalité et l’abonné.
Hélène Beauchamp, chargée de projet à Nominingue, précise que seules les communications d’urgence sont acheminées au téléphone. « Pour une panne d’électricité, seules celles majeures seront sur le fil d’urgence », a indiqué celle qui a longtemps travaillé à la direction de L’Ascension.
Pour ceux qui n’ont pas Internet
Aux gens qui n’ont pas l’accès Internet, qui ne sont pas inscrits, ou bien qui possèdent un téléphone fixe, il ne faut pas s’inquiéter, informe Nominingue. « Nous comprenons que toute la population nomininguoise n’a pas un appareil mobile intelligent, c’est pourquoi nous vous avons sollicités au cours des derniers mois afin d’obtenir vos coordonnées. Ceci nous permettra éventuellement de procéder au déploiement de la 2e phase. Nous pourrons par la suite vous joindre par courriel, SMS et par diffusion d’appels sur un téléphone fixe. Il faudra au préalable nous avoir fourni ces informations, tel que nous vous l’avons suggéré. » Joindre votre municipalité pour plus d’informations.
S’inscrire au plus vite
En plus des notifications “push”, l’abonné aura aussi de l’application des renseignements généraux sur différentes procédures dans les situations d’urgences et la préparation d’une trousse d’urgence 72 heures, un bottin de gens œuvrant pour la sécurité à la Municipalité, la liste des bâtiments municipaux, l’accès aux principaux numéros d’urgences et l’historique des notifications.
Les gens sont invités à s’inscrire le plus rapidement possible, car un test d’opération est prévu en janvier 2020.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …