Une mission technologique en Italie : secteur bioproduits et bioénergie
Dans un contexte de valorisation des produits forestiers, de compétitivité et d’innovation, la chimie verte et la bioénergie se présentent comme une opportunité à saisir. Des membres de Signature Bois Laurentides ont donc pris part, du 28 septembre au 5 octobre, à une mission technologique en Italie touchant aux bioproduits et à la bioénergie.
Depuis quelques années, certaines tendances émergent et influencent la chaîne de valeur de la transformation du bois. En effet, ces secteurs présentent un potentiel économique évident qui pourrait être une alternative en tant que solution de remplacement aux produits fabriqués à partir du pétrole.
Les entreprises visant le créneau d’excellence s’intéressent aux avancées technologiques du secteur à l’échelle internationale. À ce titre, des membres de Signature Bois Laurentides ont participé à une mission technologique en Italie pour visiter des entreprises et centres de recherche du secteur des bioproduits et de la bioénergie.
Plusieurs objectifs
La mission technologique en Italie avait pour but de faire de la validation technologique sur les thèmes suivants : s’informer et analyser les aspects novateurs dans les méthodes et technologies du secteur des bioproduits et de la cogénération en Italie; veille et validation des équipements et technologies utilisées pour le traitement de la biomasse forestière disponible dans les Laurentides pour la production de bioproduits et de cogénération; veille et validation des processus et procédés de production de bioproduits; veille et validation des processus et procédés de cogénération; explorer des approches différentes dans l’implantation et l’application des technologies de transformations de bioproduits et finalement, validation de la possibilité de partenariats industriels.
Les participants de la région provenaient du Cégep de St-Jérôme, de Services Bioforêt, de la Ville de Mont-Laurier, de JYB Papineau, de Transport BP, de Madéro et de Signature Bois Laurentides.
« Effectivement, j’ai participé à l’organisation de la mission technologique en Italie. Cette mission a permis au groupe de promoteurs et aux personnes participantes au projet d’usine de bioproduits de Mont-Laurier de connaitre les différentes technologies semblables au procédé développé par notre groupe. Nous en avons profité pour établir des contacts avec d’éventuels utilisateurs de nos produits. Nous avons assisté au Forum Italien sur les biotechnologies (IFIB) et cela nous a mis sur des pistes très intéressantes de développement de la filière bioproduits pour notre région. De plus, d’autres visites d’usines de cogénération qui pourraient être mises en place chez nous ont été faites. Notre expérience a donc été très profitable et l’accueil des entreprises italiennes a été très cordial. La mission était organisée par la délégation du Québec à Rome et Signature Bois Laurentides et notre accompagnateur a fait un travail extraordinaire », a mentionné Marc-André Hinse de Services Bioforêt.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%