Un joueur de quilles à surveiller évolue à Rivière-Rouge
Le propriétaire du Salon de quilles Saboca et de l’école de quilles, Ghislain Chénier, est un fanatique de quilles et un joueur remarquable. Quand il louange un joueur, c’est que généralement, il a raison.
La rencontre pour discuter des joueurs est informelle, sur un ton jovial, et se fait dans le salon de quille à Rivière-Rouge.
Ghislain Chénier parle d’abord du Riverougeois Mathieu Robidoux, un homme de 35 ans qui pour lui est une future vedette des quilles au Québec. Robidoux n’est pas un novice de la discipline. « Le salon de quille appartenait à ses grands-parents. Alors quand il terminait l’école, en face [école du Méandre], il venait souvent pratiquer ici », raconte-t-il.
Bon, mais pourquoi Ghislain voit en Mathieu un talent qu’il dit presque inné? « Au niveau québécois, Mathieu peut se classer parmi les meilleurs joueurs. Chaque fois qu’il participe à une compétition d’envergure, il se fait remarquer souvent, comme cette fois à la télévision lors d’un “open” où il avait manqué par à peine une quille. Après, il a participé à quelques tournois où il se mesurait avec des pros. Il s’en est toujours bien sorti », explique-t-il.
Stop et encore
Ghislain Chénier, jamais à court de mots pour vanter les champions, renchérie qu’au Professional Bowlers Tour disputé au Centre de quilles 440 de Laval il y a sept ans, « s’il y avait qu’une ronde et qu’ils gardaient les 32 premiers, Mathieu se serait classer facilement en 22e position. Il est aussi bon que ça. Il s’est fait sortir sur le droit de reprise ».
C’est peu après que Mathieu a mis un frein à la pratique de quilles, ajoute Ghislain. Il avait une bonne raison: le quilleur fondait une famille. Mais voilà qu’il est de retour cette année et de plus en plus actif.
« En fait, il jouait quelques lundis soirs et quelques tournois sélectionnés. Aujourd’hui, il joue régulièrement dans sa ligue le lundi. Toutes les fois qu’il se présente dans un tournoi, on le remarque. Cette année, avec un meilleur équipement, il est enregistré sur trois gros tournois provinciaux ».
Voir plus de : Sports
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …
Le Grand Trail du Jackalope à la Montagne du Diable
Le 4 octobre aura lieu une première édition de course en sentier à la Montagne du Diable, un événement intitulé …