Coups de cœur littéraires des maires
Du fantastique au thriller en passant par les affaires judiciaires et l’histoire, 24 maires des municipalités de la région ont dévoilé leur coup de cœur littéraire de l’année dans le cadre de la campagne organisée par le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) à l’occasion du mois des bibliothèques publiques.
« Les objectifs de cette campagne sont de sensibiliser le milieu politique à la réalité de leur bibliothèque et d’encourager les maires de chaque ville à encourager la lecture », explique la directrice générale du RBL, JoAnne Turnbull.
Cette 4e édition de la campagne « Coups de cœur des maires » met en lumière des livres de tous genres littéraires. Par exemple, le maire de Nominingue Georges Décarie a craqué pour le roman Origine de l’auteur Dan Brown. « Un bon thriller, accessible qui se lit bien en vacances ou encore pour s’évader de la pression et les tracas du quotidien », indique l’élu.
Du côté de Lac-Saguay, la mairesse Francine Asselin-Bélisle a particulièrement apprécié Salut salut ! Jean Lapierre, portant sur l’ancien politicien devenu chroniqueur vedette qui est décédé dans un accident d’avion aux Îles-de-la-Madeleine. « Cette biographie m’a fait découvrir un tout autre homme que j’ai côtoyé », mentionne la mairesse.
Céline Beauregard a pour sa part adoré En plein cœur de l’écrivaine Louise Penny, un roman policier dont l’intrigue se déroule au Québec dans les Cantons-de-l’Est. « Un petit conseil: ne le lisez pas trop rapidement, car on a des regrets lorsqu’on l’a hélas terminé… », confie la mairesse de La Macaza.
Le coup de cœur du maire de Rivière-Rouge, Denis Charrette, va quant à lui à la série complète de Harry Potter de J.K. Rowling. « Qu’on soit jeune ou moins jeune, nous sommes tous transportés dans ce monde irréel », indique le premier magistrat au sujet de la série fantastique qui a connu un succès planétaire.
Du côté de La Minerve, le maire Jean-Pierre Monette suggère Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres de Boucar Diouf, un livre où se croisent la biologie, la poésie et l’humour. « Boucar Diouf nous parle de la vie, de la mort, de sa famille, de sa relation avec les plantes et de ce qu’elles peuvent nous apprendre », mentionne le maire.
Coup de cœur du public
Le public aussi est invité à dévoiler ses coups de cœur littéraires. Pour l’occasion, le RBL fait tirer vingt chèques-cadeaux de vingt-cinq dollars chacun que les gagnants pourront dépenser dans la librairie de leur choix. Pour participer, il suffit d’inscrire son coup de cœur littéraire sur la page Facebook MaBiblioAMoi. Le tirage aura lieu le 4 novembre.
Le Réseau BIBLIO des Laurentides est un organisme à but non lucratif qui regroupe 61 municipalités de la région représentant 44 000 abonnés, 900 000 prêts et 685 000 documents.
Le dévoilement d’un nouveau « Coup de cœur » est divulgué chaque jour du mois d’octobre sur la page Facebook MaBiblioAMoi et sur des affiches exposées dans les soixante-deux bibliothèques membres du RBL.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …