Quel serait le pire scénario pour la RIDR?
Le directeur général de la RIDR, Marc Forget, est confiant en l’avenir de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge à la suite de la formation d’un comité spécial qui se penchera sur la question, mais il fallait lui demander: « Quel serait le pire scénario pour la RIDR? ».
« Qu’il y ait une fin des activités de la RIDR. C’est certain que les municipalités d’ici, le groupe au sud de la MRC d’Antoine-Labelle, les cinq municipalités, ne peuvent faire vivre un site comme celui de la Régie. Il est fait pour enfouir au moins 20 000 tonnes par année et seules, elles cumulent environ 3500 tonnes. Ce n’est pas viable », indique M. Forget.
Le passif de la Régie est trop important pour les cinq municipalités, ajoute-t-il. « On a une dette de 4,5 M$. Ça ne peut être soutenu par 3500 tonnes et les citoyens des municipalités. Le pire scénario, c’est ça. »
Des actions de survie existent
Outre une dette de taille, ajoutons à ce scénario les matières résiduelles qui devraient être détournées vers le sud dans de grands centres, ce qui fait dire à M. Forget que « ça ne tient pas la route ».
« Je sens vraiment une volonté politique de trouver des solutions viables pour tous. On en a proposé. Tous doivent mettre un peu d’eau dans leur vin. Les 12 000 tonnes que l’on perd de la MRC des Pays-d’en-Haut on peut les compenser par diverses actions qui vont venir amoindrir les coûts. On a ces actions à leur proposer s’il le faut », mentionne le DG.
Marc Forget ajoute que le départ de ladite MRC prolonge la vie du site de près de huit ans. « Et c’est quand même important aujourd’hui », souligne-t-il.
La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge compte au 28 août, 35 municipalités membres.
Voir plus de : Actualités
Pierre Laporte, une figure bienveillante de Mont-Laurier, s’éteint
Pierre Laporte, travailleur de rue à Mont-Laurier depuis 2004 et récemment retraité, est décédé subitement le 16 avril, à l’âge …
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.