Jeff Kavanda s’ajoute à la liste des artistes au Festival multiculturel international
Le président de Rendez-vous lac Tibériade, Daniel Bernard, annonçait récemment l’arrivée d’un nouveau festival dans le secteur Sainte-Véronique avec entre autres une pléiade d’artistes pour le 24 août. Voilà maintenant que le talent de Jeff Kavanda, artiste de rumba afro beat et afrojazz, se joint à ceux-ci. M. Bernard ne cache pas sa joie de sa venue.
« Cette nouvelle est pour nous un quasi-miracle. Nous avons le privilège de le recevoir à notre festival. M. Kavanda est couramment en tournée, et est très occupé, mais il a quand même accepté de venir partager avec nous son immense talent ».
L’artiste est né à Kinshasa au Congo, le 23 janvier 1974. Au début de l’adolescence, il monte un groupe qui émule les grands noms de la musique congolaise et africaine, celles de Pépé Kallé, Papa Wemba, Wendo, Franco, Sam Mangwana, etc. Deux ans plus tard, il se joint au célèbre orchestre Général Defao. Comme chanteur et percussionniste, il a aussi chanté et accompagné divers groupes dans son pays natal ainsi qu’en Belgique. Il a maintenant un pied-à-terre dans la région d’Ottawa. En 2001, il sort l’album <@Ri>Le goût de la vie<@$p> suivi trois ans plus tard de Tala na sima.
Il forme au début des années 2000 le groupe Lisa Ya Mbonda, un collectif d’artistes congolais, du Nigeria, du Ghana et de la Belgique. Il présente un cocktail des styles afro-cubains, reggae et hip-hop. Jeff Kavanda fait maintenant cavalier sous son nom, entouré de musiciens qui ont le rythme dans le sang.
Une musique qui dégourdit
Jeff Kavanda a du son, comme on le dit. Sa musique est une invitation à la danse et pour se faire entendre, Daniel Bernard dit que les services de sonorisation étaient de mise. Il en va aussi pour les autres artistes au programme. « Nous sommes aussi plus que choyés d’avoir de nombreux collaborateurs comme notre technicien en son avec plus de 38 ans d’expérience, Stéphane Mailhot, ainsi que le Studio Viau. On oublie souvent le facteur sonore qui à mon avis est un aspect crucial dans un tel événement », explique M. Bernard.
« Je ne peux que me secouer la tête ou me pincer pour croire qu’une telle vedette prendrait le temps de nous considérer. Jeff a beaucoup de cœur et comprend que comme organisation à but non lucratif, nous sommes dans notre enfance et que nous désirons que l’événement soit gratuit! C’est avec une immense joie que nous le recevrons ici. Je vous garantis que les spectateurs vont se lever et danser, car sa musique et ses chansons « pognent » directement dans l’âme », conclut Daniel Bernard.
La première édition du Festival multiculturel international a lieu le 24 août entre 13h et 21h sur la plage Michel-Jr-Levesque, 230, chemin Tour du Lac Tibériade. Apportez vos chaises. www.rendez-vouslactiberiade.org
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …