55 kiosques de petits entrepreneurs le 15 juin
Ce 15 juin, au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge, a lieu la Grande journée des petits entrepreneurs. C’est la deuxième édition et cette fois, les écoles des Trois Sentiers sont au rendez-vous. L’organisation attend environ 80 jeunes entrepreneurs.
« C’est un projet qui est de nature provinciale, une initiative tenue dans les villes et les villages du Québec. Rivière-Rouge a décidé de prendre ce projet-là en charge et de nous aider, les écoles intéressées, à en faire partie », explique la directrice des Trois Sentiers, Vanessa Tessier, en parlant de cette journée qui sort de l’ordinaire.
L’an dernier, l’école Christ-Roi du secteur Sainte-Véronique n’était pas de l’événement. Le taux de participation des élèves cette année pourrait frôler les 80%, ce qui est relativement important quand on sait qu’il y a 100 élèves pour les trois écoles. La Grande journée s’adresse à tout jeune entre 5 et 12 ans.
Chaque établissement a un type d’organisation différent pour l’événement. Souvent, les plus jeunes travaillent à un projet commun sous la direction de l’enseignante, alors que les plus vieux sont davantage laissés à eux-mêmes dans leur projet. La participation à l’activité n’est pas une obligation, mais des plages horaires pour sa mise en œuvre sont aménagées.
« Ce n’est pas nous qui disons à l’enfant: “Ce n’est pas une bonne idée que tu fasses des muffins, il y en avait l’an dernier”. Si c’est son idée, poursuit Mme Tessier, on le laisse aller, c’est l’élève qui en fera de l’apprentissage là-dedans. » Une structure est offerte, comme trouver un nom de compagnie, réaliser un logo, faire un budget, etc. « On accompagne l’enfant dans la démarche, mais il explore son potentiel, sa créativité et c’est ce qui est intéressant », souligne-t-elle.
55 kiosques
La première édition l’an dernier a été un franc succès. La responsable de l’activité à la Ville de Rivière-Rouge, Églantine Leclerc Vénuti, se souvient que des jeunes ont récolté jusqu’à 100$ en deux heures. Cette année, la diversité est au rendez-vous. On a d’ailleurs réaménagé l’espace des 55 kiosques, où seront installés les enfants pour vendre leur produit. L’événement se tiendra au rez-de-chaussée du centre sportif au lieu du premier étage comme l’an dernier.
Les kiosques seront disposés le long de “rues” (des allées), facilitant ainsi le déplacement des visiteurs. Ainsi on verra la Rue des Gourmandises, la Rue des Artisans, la Rue des Bulles, etc. « En séparant les kiosques sur les rues, on veut donner une ambiance de marché, de rues publiques », explique Églantine Leclerc Vénuti.
Soulignons que les participants sont éligibles à des prix de la part de commerces de la région.
La Grande journée des petits entrepreneurs se tient le 15 juin de 9h à midi au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge (1550 chemin du Rapide). Toute la population est invitée.
Voir plus de : Actualités
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable …